Les semaines passent, et les sols restent toujours frais et la température bien incertaine. Au moment de publier ces lignes, peu de producteurs ont osé s’aventurer pour débuter leurs semis.
Dans la Montérégie, selon les régions, les ensemencements de maïs débutent normalement à partir du 1er mai. Si la météo le permet, les travaux sont par la suite exécutés à l’intérieur d’une dizaine de jours pour la plupart des producteurs, ce qui nous met au 10 mai. On peut donc d’ores et déjà dire que 2014 affichent un retard d’au moins une semaine. Chez Agrocentre, les effets de ce retard ont commencé à se faire sentir.
Certains producteurs ont entre autres décidé de changer leurs semences de maïs pour des unités thermiques moins élevées. Les ensemencements de céréales n’ayant pas avancé beaucoup non plus, on s’attend à ce que plusieurs décident de sauter une année pour aller directement en maïs. Nous n’avons pas par contre encore observé pour le moment de changement d’intention de semi du maïs au soya.
Dans le marché des grains, comme chaque année à ce moment-ci, c’est le calme plat depuis une semaine. Pourtant, les prix sont encore à des niveaux très intéressants autant pour le maïs et le soya de la dernière récolte que ceux de la prochaine. On parle toujours de plus de 220$ la tonne dans le maïs et de près de 500$ la tonne dans le soya. Ce ne sont certainement pas de mauvais prix quand on jette un coup d’œil à ce que nous avions en début d’année, mais surtout, ce qui semble se dessiner à l’horizon.
Puisqu’il faut le reconnaître, même s’il y a des retards cette année dans les ensemencements, ce n’est surement pas la première fois, et ça n’aura pas empêché pour autant les producteurs d’obtenir d’excellentes récoltes. Tout dépend surtout en fait de la météo au cours de la saison, ce qu’on ne peut pas prévoir bien entendu. Sauf qu’avec des ensemencements records dans le soya et des rendements exceptionnels attendus dans le maïs aux États-Unis cette année, le danger est bien réel que nous retournions à l’automne prochain à des prix qui sont tout aussi peu intéressants qu’ils ne l’étaient il y a encore quelques mois.
Par habitude et manque de temps, pendant les semis, les producteurs ferment trop souvent les yeux sur de belles opportunités. Pourtant, c’est bien connu, la tendance saisonnière veut que les prix soient habituellement à leur meilleur à ce moment. Comme les choses changent rapidement dans les marchés, pourquoi ne pas nous contacter pour en prendre rapidement le pouls? Qui sait, vous pourriez être surpris de ce que nous pourrons vous proposer.
N’hésitez pas comme toujours à nous contacter pour rester informé des marchés et des prix.
Bon début de saison!
