Il n’y a pas à dire, les producteurs du Québec ont vraiment dans l’idée de produire davantage de soya cette année, et avec raison, quand on sait combien il est intéressant. C’est vrai non seulement d’un point de vue du prix comparativement à celui du maïs, mais aussi si l’on tient compte de la marge de profit elle-même qu’il offre.
Dans la région de Saint-Hyacinthe, on observe d’ailleurs une diminution d’environ 10% des intentions d’ensemencements en maïs au profit du soya. Quant au blé, il n’a toujours pas la cote auprès des producteurs qui digèrent toujours mal les problèmes de toxine rencontrés au cours des dernières années.
Avec les primes exceptionnelles proposées depuis l’automne dans le soya I.P., on remarque également un changement important dans le type de variété cultivé. En fait, à en croire les ventes de semences et les contrats que nous avons réalisés au cours des derniers mois, 75% du soya traditionnellement OGM semble avoir été remplacé par du soya I.P..
Ce qu’il est intéressant de constater aussi cette année, c’est que plusieurs producteurs ont choisi de protéger leurs profits en réalisant une partie de leurs ventes pour cet automne. Nombreux sont ceux qui ont en effet déjà fermé avec nous jusqu’à 75% de leur prochaine récolte. Certains de nos clients ont même poussé l’audace jusqu’à réaliser des ventes à hauteur de 20-25% pour la récolte suivante, celle de 2015! Si la profitabilité est au rendez-vous, c’est d’ailleurs une initiative très intéressante à considérer. D’autant plus que comme on le sait, que ce soit au Québec comme dans le reste du Canada et aux États-Unis, il se sèmera sans aucun doute beaucoup de soya dans les prochaines semaines.
Avec des récoltes importantes à l’horizon et des prix de plus en plus volatils à la bourse, l’idée de prendre les devants en réalisant des ventes à l’avance cette année n’en est donc certainement pas une mauvaise.
Contactez notre équipe pour en savoir plus sur ce que nous pouvons vous proposer, que ce soit bien sûr dans le soya, mais aussi dans le maïs et les autres céréales.
