Nouvelle

Marché volatil : Spéculateurs à vos gardes

30 août 2012,

Ça en surprendra certains, mais du maïs à 360 $, ce n’est pas bon pour personne. Ces prix très élevés sont en train du tuer le marché des grains. Pour cause, les producteurs animaliers tant aux États-Unis qu’ici au Québec ne sont pas capables de soutenir le prix, et on voit de plus en plus de fermes qui liquident leurs animaux faute de pouvoir les nourrir.

En 2013, les semis de maïs seront similaires voir supérieurs à ceux de 2012 (plus de 96 millions d’acres). Malgré cela, il demeure important de ne pas tomber dans le piège des prix élevés. Il vous faut donc maintenir vos plans de culture tel que prévu et semer en fonction de vos rotations. N’oubliez pas que le prix des céréales et du soya suit ceux du maïs.

Cet automne et au cours de l’hiver, on s’attend à ce que le prix du grain diminue puisque les demandes à la ferme sont basses et qu’il y a beaucoup de spéculation avec le marché de l’éthanol. Le marché étant très volatil, vous aurez tout à gagner à suivre les fluctuations du marché régulièrement pour obtenir un bon prix moyen annuel. Pour ceux qui recherchent toujours un prix magique, ne trouvez-vous pas que 290-300$/tm, c’est un bon début ? Pour le maïs de l’ancienne récolte, les prix se situent au-delà de cette marque.

Un sondage mené entre décembre et février 2012  auprès des producteurs (http://www.grainwiz.com/surveys/results)   a révélé que le prix de vente cible attendu était  257$/tm pour le maïs. S’il vous reste encore du maïs à commercialiser, qu’attendez-vous pour fermer des volumes? Rendu au niveau de prix actuels, il y a beaucoup plus de place vers le bas que le haut…

Pour des conseils dans vos stratégies de mise en marché, rien de mieux que de communiquer avec votre acheteur Agrocentre.


Partager cet article