En général, 2013 fût une année dans les normes en termes de rendements pour les cultures de maïs et de soya, mais sous la moyenne pour la production de céréales à paille. La période de pluie soutenue au mois de juin dernier est responsable du déclassement du blé de consommation humaine et de la baisse du poids spécifique de certains lots de maïs, mais ne semble pas avoir eu d'impacts significatifs sur le soya.
Présentement, les silos québécois sont pleins de maïs, alors que pratiquement tout le soya a été livré à la récolte. Ceci s'explique par le prix des commodités à la récolte: environ 480$/Tm pour le soya GMO contre 170$/Tm pour le maïs. Plusieurs producteurs attendent le seuil psychologique de 200$/Tm de maïs avant de fermer leurs prix. On leur recommande de communiquer avec leur acheteur de grain Agrocentre afin d'établir une stratégie de commercialisation en fonction des délais de livraison souhaités.
Tendances et conseils pour 2014
- Les superficies en soya devraient être à la hausse.
- Soya: Fermez 10-15% de votre récolte dès le prix fixé est atteints.
- Maïs: Les primes devraient être avantageuses, soyez à l'affût
- Soyez flexibles dans le choix des cultures à semer. Conservez 20% de vos superficies qui pourront être finalisées en début d’année en fonction des marchés et des intentions de semis aux États-Unis
Communiquez périodiquement avec votre agent du Réseau Agrocentre. Il saura vous proposer différentes options de stratégie de mise en marché en fonction des marchés et de vos besoins.
