Nouvelle

Les récoltes se poursuivent !

22 octobre 2013,

Dans la région du centre du Québec, la récolte de soya est complétée à hauteur de 80%. Il ne reste en fait surtout à récolter que les champs de soya qui ont été semé très tard, après les foins à la fin juin. Dans l’ensemble, les rendements que nous avons observés jusqu’ici sont comparables à l’an dernier, ceux-ci variant de 1,3 à 1,7 tonne à l’acre avec une moyenne autour de 1,4. Ce sont cette année les sols plus lourds, comme les loams et l’argile, qui auront donné de meilleurs résultats, alors que dans les sols très sableux, il n’est pas rare que les rendements obtenus soient de 1,0 tonne à l’acre, et parfois même moins.

La qualité est quant à elle au rendez-vous. Nous avons d’ailleurs été assez surpris de constater moins de sclérotiniose qu’à l’habitude, même si nous avons observé par contre un peu plus de pourriture des grains (phomopsis), un champignon qui entraine la formation de fissures sur les fèves de soya et peut réduire le rendement.221013

Même si elle est en retard d’une dizaine de jours, la récolte de maïs a aussi timidement débuté dans notre région. Jusqu’ici, les rendements obtenus varient de 3 ½ à 4 ¼ tonnes à l’acre, ce qui donne un peu moins que l’an dernier. Le poids spécifique obtenu est par contre un peu plus léger, tournant autour de 66-69 kg/hl, mais allant jusqu’à 71 kg/hl dans certains cas.

Du côté des ventes, on a bien senti que les producteurs ont profité des dernières semaines avant la récolte pour vendre davantage de maïs. Comme chaque année, on ne s’attend pas par contre à ce qu’il le fasse à partir de maintenant, à moins qu’ils n’aient pas d’entreposage. La plupart profiteront plutôt de leurs ventes de soya de l’automne pour patienter jusqu’au début de l’an prochain avant de commencer à vendre leur maïs.

N’hésitez pas comme toujours à nous contacter pour en savoir plus sur nos prix d’achat. Même si les prix des grains ont connu un bon recul depuis quelques semaines, on ne sait jamais quand de belles opportunités vont se présenter.

Bonne récolte !




Partager cet article