Benoit Brunelle, agr. SQS-Agrocentre
Avec les conditions exceptionnellement sèches qui prévalent dans les régions agricoles l’est de l’Amérique du nord et la flambée du prix des grains qui a suivi, inutile de préciser que le marché des fertilisants se cherche une tendance.
Habituellement, en cours d’été, il y a un cycle baissier qui affecte la demande pour les matières premières et il peut y avoir de bonnes opportunités. Toutefois, compte tenu de la réalité actuelle, les grands fabricants mondiaux tentent de maintenir la barre élevée. Devant l’intérêt mitigé des différents acheteurs en Amérique du nord et dans le monde, on assiste à une stabilité des prix qui tendent à se maintenir aux niveaux rencontrés à la fin du printemps dernier. Il sera intéressant de voir si les agriculteurs américains auront les liquidités suffisantes pour prendre des positions sur leurs intrants en vue de la récolte 2013. Fait à remarquer, l’écart significatif entre le maïs livré récolte 2012 vs 2013. De fait, selon les offres de prix de ce jour, on parle d’une différence de l’ordre de 70-80$ la tonne de moins pour le maïs livré lors de la récolte 2013 en comparaison à ceux de livraison-récolte 2012.
Il n’en demeure pas moins qu’aux valeurs actuelles, le prix des matières fertilisantes demeure attrayant en fonction du prix des grains. Ceux qui auront la chance d’obtenir un rendement décent pour leur récolte 2012 devraient avoir les liquidités leur permettant éventuellement de saisir les opportunités lorsqu’elles se présenteront.
De plus, la spéculation sera grande en fonction de l’évaluation des stocks de report suite à la récolte 2012 et le défi devrait durer pendant toute l’année de commercialisation, ce qui risque de faire varier grandement le prix de la récolte 2013…et celui des matières fertilisantes.
La boule de cristal n’aura jamais été aussi embrouillée…
Note : Ce texte a été rédigé selon les marchés au 8 août 2012
