La récolte de soya s’annonce très bonne dans la région de St-Hyacinthe cette année. Jusqu’ici, les rendements que nous avons observés varient de 1,5 à 2,0 tonnes à l’acre, certains producteurs rapportant même des rendements encore plus élevés. Ces résultats sont excellents quand on sait que la moyenne des dernières années dans notre région est plutôt de 1,2-1,3 tonne à l’acre.
Au terme de la 1re semaine d’octobre, on estime que les battages de soya étaient complétés à hauteur de plus de 70%. On peut donc déjà s’attendre définitivement à une très bonne récolte cette année. Ceci est d’autant plus intéressant que malgré la récente chute de prix, comparativement au maïs, nous nous en sortons encore bien malgré tout avec quelque chose d’intéressant pour vendre à la récolte.
En fait, avec le ratio soya/maïs qui tourne autour de 3 pour 1 présentement pour la récolte de l’an prochain, certains producteurs ont même commencé à fermer des prix pour 2014. Surtout que s’ils continuent de se montrer aussi avantageux qu’il l’est par rapport au prix du maïs, on peut s’attendre à ce qu’il y ait beaucoup de soya de semé au printemps prochain. Maintenant que leurs champs sont en ordre, plusieurs producteurs nous ont d’ailleurs indiqué qu’ils avaient l’intention de se tourner davantage vers la production de soya IP qui offre maintenant des primes très intéressantes.
Concernant le maïs, la récolte s’annonce très bonne aussi dans la région de St-Hyacinthe. Pas aussi exceptionnel que l’an dernier, mais dans la moyenne qui tourne autour de 8,5-9,0 tonnes à l’hectare, et peut-être même un peu plus. Sans aucun doute, avec le début de saison pluvieux qu’on a connu, ceux qui ont appliqué les bonnes quantités d’azote aux bons moments vont particulièrement obtenir de bons rendements et un poids spécifique moyen plus élevés.
Au moment de publier cette chronique, certains producteurs ont commencé à récolter. Par contre, si le temps le permet, ce sera certainement plus à partir de la 2e et 3e d’octobre que le gros des battages devrait avoir lieu cette année.
Bonne récolte et n’hésitez pas à contacter l’un des Agrocentre de votre région pour toute information sur les prix. Il nous fait toujours plaisir de répondre à vos questions et de vous aider dans la mise à marcher de vos récoltes.
