Nouvelle

Des récoltes et des prix bien incertains

16 septembre 2013,

Le dernier rapport du Département de l’Agriculture des États-Unis présenté la semaine dernière a surpris plus d’un producteur. Pour la plupart, on s’attendait à ce que les résultats présentés confirment une mauvaise récolte américaine. Comme on le sait maintenant, ce n’est finalement pas tout à fait le cas, la récolte américaine de maïs étant entre autres prévue à un nouveau niveau record, et les prix des grains ont réagi en conséquence dans les derniers jours.

Au Québec, ce rapport et l’affaiblissement des prix qui en découle auront eu pour effet de freiner les ventes et de renforcer l’idée que la meilleure chose à faire pour l’instant cette année sera d’entreposer son grain. Ce qu’on entend, c’est que beaucoup de producteurs n’arrivent tout simplement pas à décrocher des prix exceptionnels que nous avons connus depuis 2-3 ans. Pourtant, il faut se rappeler que les contextes de ces dernières années ne sont pas les mêmes que celui plus difficile qui s’annonce pour les prochains mois pour les prix.

Selon les spécialistes, le maximum que devrait atteindre à la bourse le maïs pendant la récolte est 4,80 $US le boisseau, ce qui revient à environ 195 $CAN la tonne sans tenir compte de la base et donc de la réalité québécoise pour ajuster ce prix. Mais, avec certains producteurs qui ont encore de l’ancienne récolte à vendre et l’arrivée de la nouvelle récolte, il sera certainement difficile pour cette base de s’apprécier vraiment davantage.

Présentement, celle-ci tourne autour de -0,10 à -0,20 $CAN le boisseau livrée en Montérégie selon les régions.  Avec un prix à la bourse de 4,59 $US le boisseau, ceci représente un prix livré variant entre 173 et 177 $ la tonne alors que de ce que nous avons entendu, c’est que les producteurs recherchent plutôt un prix cible entre 190 et 200 $ la tonne.        

En ce qui concerne les récoltes elles-mêmes au Québec, elles approchent à grands pas. Pour le soya, on s’attend à ce qu’elle soit un peu plus tardive et qu’elle débute vraiment dans la Montérégie autour de la 1re semaine d’octobre. Si les conditions restent les mêmes, il est cependant à craindre que le soya soit plus humide et que certains doivent le sécher au battage. Ceci pourrait mal tomber avec le début également de la récolte de maïs à partir de la deuxième et troisième semaine d’octobre.

Côté rendement, il n’est pas certain que ceux-ci seront à la hauteur des 1ers estimés de Statistique Canada qui porte la récolte québécoise de maïs à 3,55 millions de tonnes, et celle de soya à un niveau record de 830 000 tonnes.

Comme on le sait, l’état des cultures et leur développement sont très variables d’une région à l’autre. Ceux qui ont semé tôt devraient dans l’ensemble obtenir de bons rendements. Par contre, ceux qui ont semé trop tardivement ont dû composer avec des conditions plus difficiles avec les nombreuses averses observées à partir de la fin mai dernier. Les rendements ne seront alors pas nécessairement au rendez-vous. Le soya semble avoir malgré tout été un peu plus épargné si l’on en juge par l’état des cultures observées jusqu’ici. Les commentaires que nous avons reçus des producteurs indiquent qu’environ 80 % d’entre eux s’attendent à de bons rendements de ce côté.

Quant aux cultures de céréales, on ne peut dire que cette année en aura été une bonne au Québec. Par exemple, dans une série d’analyses que nous avons réalisées dans l’un de nos Agrocentre en Montérégie, sur 30 échantillons que nous avons reçus de blé, seulement 5 % se classaient comme blé panifiable, le reste tombant dans les catégories fourragères et échantillons.  

Bonne récolte et n’hésitez pas à contacter l’un des Agrocentre de votre région pour toute information sur les prix. Il nous fait toujours plaisir de répondre à vos questions et de vous aider dans la mise à marcher de vos récoltes. 


Partager cet article