Le mois de novembre en est qu’à ses débuts, mais on sent que la récolte 2013 tire déjà à sa fin dans le centre de la Montérégie.
La récolte de soya est bien entendu terminée. Les rendements obtenus ont été très intéressants cette année à 1,3-1,6 tonne/acre ; des résultats en dessous de ceux exceptionnels de l’an dernier, mais au-dessus de la moyenne des dernières années. On note que les champs semés plus tardivement ont eu cependant un peu plus de difficultés, spécialement avec le mois de juin humide et la sécheresse de fin d’été.
La récolte de maïs est quant à elle en avance de près d’une semaine par rapport à la normale, celle-ci étant complétée à hauteur d’environ 60 à 70%. Les conditions pluvieuses des derniers jours devraient toutefois ralentir la cadence. Mais, si dame nature le permet, les battages pourront reprendre dès dimanche prochain. La qualité du maïs récolté est comparable à la moyenne des dernières années avec un poids de 70 à 73 kg/hl.
Dans les marchés, la base dans le soya semble sur le point de plafonner, alors que les exportateurs terminent de remplir leurs bateaux. Le principal danger qui demeure se situe par contre du côté du prix à la bourse qui pourrait encore reculer davantage.
Même son de cloche du côté du maïs, où la base semble chercher à s’appuyer sur un creux. Mais encore une fois, rien ne dit qu’à la bourse le prix du maïs ne perdra pas non plus ici encore de sa valeur. Alors que la récolte tire à sa fin, on s’attend à ce que les producteurs recommencent aussi à vendre et livrer davantage de maïs une fois leurs silos remplis dans deux à trois semaines, ce qui pourrait affaiblir les prix proposés à ce moment.
Avec les prix qui risquent toujours de reculer davantage, le réseau Agrocentre propose présentement à ses clients des contrats à prix minimum garanti très avantageux. Ce type de contrat permet aux producteurs d’avoir l’assurance d’un prix minimum tout en gardant la possibilité de vendre à meilleur prix advenant qu’il retourne à la hausse. Contacter notre équipe de spécialistes en mise en marché des grains pour vous protéger dès aujourd’hui !
Bonne fin de récolte !
