Nouvelle

Commercialisation du blé à marché «ouvert»

22 novembre 2012,

 Il est dorénavant possible de vendre du blé en laissant le marché à termes «ouvert», tout comme pour le maïs et le soya. Cette façon de faire est accessible sur les blés AC Harvard et Griffon (exclusivité Agrocentre). Le producteur doit signer avec l’Agrocentre une entente de commercialisation pour un volume donné en vue de la récolte 2013. Lors de la signature de cette entente, il doit décider entre un prix fixe ou s’il désire fermer une base de prix en laissant le marché à termes ouvert. Il aura  alors le loisir de fermer le prix au moment de son choix, mais au plus tard le 31 août 2013.

À noter que les contrats à prix ouvert sont offerts par tranche de 136Tm et que la fermeture de prix se fera également par tranche de 136Tm.

 

À titre d’exemple, si le prix du blé est de 300$ la tonne et que le marché de Minneapolis est à 200$ en date de signature de l’entente, le producteur aura alors le choix de fermer son prix tout de suite à 300$ ou bien avoir une base de prix à 100$ + Minneapolis Septembre 2013. Si trois mois plus tard le contrat à termes de Minneapolis vaut 250$ et que le producteur veut fermer son prix, il aura alors un prix de 350$ pour son blé. À noter que le contrat à termes de référence utilisé sera celui de septembre 2013.

 

Ces dispositions sont offertes dans le cadre d’une commercialisation avec les Moulins de Soulanges sous production «Agriculture Raisonnée»®, selon certaines modalités. Il est impératif dans un tel système de culture que la semence soit non-traitée. De même, si le producteur emploie un herbicide ou un fongicide, il doit demander une dérogation et un escompte sera appliqué. Un ajustement de 4$/tm par demi-point de protéine par rapport à la valeur visée s’appliquera la livraison de chaque lot.

 

À titre d’exemple,  AC Harvard a une base de protéine selon le contrat à 11% ce qui signifie que si un lot à son arrivée au centre de grain teste 12%, il y aura 8$/tm de prime sur la protéine sur ce lot. En ce qui concerne le blé Griffon, la proteine visée est de 12.5%. Donc, si un lot lors de la livraison obtient un test à 13%, il y aura 4$/tm de prime sur ce voyage.

 

Cette approche et ce mode de commercialisation fera certainement l’affaire de certains agriculteurs et votre Agrocentre est fier de pouvoir vous offrir un outil de commercialisation supplémentaire pour vos cultures.

 

À noter que les quantités ainsi offertes sont limitées et que certaines conditions s’appliquent. Pour connaître les détails, veuillez consulter votre Agrocentre.


Partager cet article