Nouvelles Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

marge 16 octobre à - 7 $ par porc

16 octobre 2017, Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

Les faits saillants de la dernière semaine;

 

-  Le prix du maïs 1 an est sensiblement le même à 225 $/t.

-  Le prix du tourteau 1 an est en hausse à 502 $/t versus 498 $/t la semaine dernière.

-  Le prix de pool à l’Indice 100 est en hausse à 166 $/100 kg versus 163,90 $/100 kg la semaine passée.

La marge du modèle demeure négative à – 7,40 $/porc versus – 8,90 $/porc il y a une semaine.

 

Commentaires

 

Deux éléments à souligner;

 

1.       La marge du modèle 1 an à venir demeure négative et n’a été positive que 6 semaines sur 42 en 2017. Par contre, malgré que cette marge est presque toujours négative, il n’y a pas d’ASRA à recevoir à ce jour. Cela s’explique par un prix reçu au comptant plus élevé que ce que les prix futurs indiquent. Le prix de pool à l’indice 100 depuis le début de l’année est de 177,71 $/100 kg. Cet élément doit être considéré lors de la prise de position.

2.       Le prix du maïs oscille entre 220 $/t et 225 $/t depuis trois ans. Pour ceux qui peuvent fermer un prix en deçà de ce niveau, vous faites des gains. Pour le tourteau, celui-ci varie plus, mais dernièrement il y avait des opportunités.

 

N’oubliez pas que lors de la prise de position, il est toujours possible de se protéger en cas de renversement de marché à l’inverse de vos positions. Il ne faut pas nécessairement viser toujours le prix le plus bas pour les grains ou le prix le plus haut pour le porc. De savoir votre marge en fonction de votre coût de production vous aide en ce sens et surtout que ce n’est pas nécessaire de prendre des positions chaque jour.

 

 

Réjean Leblanc, agroéconomiste

 


Partager cet article