Nouvelles Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

marge 17 avril à -10$ par porc

17 avril 2017, Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

Les faits saillants de la dernière semaine;

 

Hausse du prix du maïs moyen 1 an à 223 $/t versus 219 $/t la semaine dernière.

Hausse également du prix du tourteau 1 an à 512 $/t par rapport à 503 $/t la semaine passée.

Pour ce qui est du prix du porc ($/100 kg à l’indice 100), celui-ci est maintenant de 164,70 $ versus 164,00 $ la semaine dernière. La hausse s’explique par une augmentation du prix de référence américain. Cette hausse a par contre été atténuée par une appréciation de notre devise.

 

La marge du modèle est toujours négative à – 9,50 $/porc.

 

Commentaires

 

Beaucoup d’entrevous ont renversé leurs positions dans le porc au cours des dernières semaines. On espère maintenant que la hausse du prix de référence la semaine dernière se poursuivra au cours des prochaines semaines et qu’il sera possible alors de se positionner de nouveau, surtout pour les mois d’automne.

 

Pour ce qui est des grains, malgré de bonnes annonces sur la production sud-américaine, on a noté une hausse la semaine dernière, surtout dans le cas du tourteau. On note peu de variation pour le maïs depuis le début d’année, celui-ci a oscillé entre 219 $/t et 225 $/t depuis le début d’année (toujours sur une basse d’un an). On doit maintenant s’attendre maintenant à l’effet météo (semences et début de croissance), qui influencera les prix de références. Pour ceux qui ont des positions sur l’été et l’automne dans les grains, il sera alors important de bien suivre pour maximiser ces gains sur ces positions.

 

 

Réjean Leblanc, agroéconomiste


Partager cet article