Beaucoup de changements dans les denrées cette semaine, mais globalement la marge porcine reste fortement dans le rouge, - 21 $ par porc pour la moyenne des 12 mois à venir ( mais elle était – 32 $ la semaine passée ) .
Les lean Hog ont fait une forte progression la semaine passée, et vendredi en particulier, passant de 58$ US en moyenne à 62.5 $ US, et combinée avec une légère baisse du CAD, apporte une remontée de 12 $ de prix de vente par porc au Québec sur 1 an (171 $ par porc ) , et ce autant sur les échéances rapprochées que sur l’été 2017; le prix de pool futur pour décembre 2016 est remonté de 103 $ le 100 kg à l’indice 100 à 116$.
Les grains par contre ont remonté, mené par le tourteau de soya, avec 10$ US tonne courte de hausse, il vaut maintenant 527 $ livré 1 an, le prix spot est semblable aux prix éloignés. Le maïs a remonté à Chicago également, 3.56 $ le boisseau sur décembre 2016, le prix actuel pris à la ferme au Québec est de 189$ selon la la fédération des producteurs de grains, soit 200$ à 205$ livré . Le prix pour 1 an est de 222 $ livré. Le prix actuel de la récolte au Québec avec une base courante de 1.25 $ CAD le boisseau, donne une base ajustée en US de 0.15 $ le boisseau, ce qui est un peu plus cher que l’objectif, la pression de battage au Québec donnant certaines années une base US ajustée négative .

Avec la remontée des Hog et le taux de change bas, on se questionne si on se rapproche de niveaux à couvrir pour l’été 2017; tout d’abord comme rappel, il est toujours risqué de protéger une seule échéance pour vos porcs, le prix d’un seul contrat pourrait terminer plus haut que votre prix vendu à la bourse vous causant une perte boursière, et par après ( ou avant ) les prix pourraient être très bas, vous amenant une année avec des revenus en bas de votre coût de production, avec en plus une perte de courtage ! Ceci dit, lorsque le spread est anormalement fort sur certaines échéances, on peut prendre des protections, un peu comme ce fut cas cet été sur la période de aout 2016 avec beaucoup de prises de positions. La méthode que je vous propose est basée sur dégager une marge par porc au-dessus du prix stabilisé comme moyenne annuelle, tenant compte du fait qu’il est normal d’avoir des bons prix de porc l’été et d’avoir des prix en décembre en bas du coût de production. Voici donc l’historique des prix offerts de Lean Hog sur le CME par échéance sur une longue période comparés avec les prix actuels que l’on pourrait vendre au CME ( merci à Gabriel Joubert Séguin de RJO pour les données brutes ) :

ce graphique nous permet de constater à quel points les prix de Hog actuels sont plus bas que l’historique, particulièrement déc 2016 et février 2017. Maintenant pour déterminer les seuils de déclenchement, il suffit d’appliquer ces spread sur les Lean Hog historiques ( J’utilise l’historique 2000-2016, mais les spread 5 ans ou 10 ans sont semblables entre les contrats, mêmes formes de courbe.... ) pour obtenir les prix par porc de 100 kg au Québec comme seuils de déclenchement pour respecter une fermeture de marges au-dessus du prix stabilisé :


Attention de ne pas prendre les prix d'objectifs de vente comme des recommandations de vendre à ces prix, chaque producteur doit avoir sa charte de déclenchement en fonction de ses objectifs, certains producteurs souhaitent fermer à 7$ au-dessus du prix stabilisé, d'autres à 10$, etc... Également les prix affichés d'objectifs de vente dans ce tableau ne font que respecter le spread moyen entre les contrats plus 7$, ils ne le dépassent pas; ainsi si un seul mois venait à être intéressant, son objectif devra être plus élevé avant de déclencher ( dépasser l'objectif ) versus une situation dans laquelle plusieurs mois ( ex: avril à août 2017 ) atteindraient l'objectif....
En conclusion les prix remontent, se rapprochent des objectifs pour l’été 2017, mais nous n’y sommes pas encore....
Raphaël Pouliot, agronome
560 chemin Vézina
St-Roch de l'Achigan, Qc J0K 3H0
tél :450 588 0385 cell : 514 796 0567
fax: 450 506 0169
