Peu de faits saillants cette semaine;
Les prix bas du porc continuent de plomber la marge 1 an. Elle se situe à – 17 $/porc.
Le prix moyen du maïs 1 an est de 207 $/t.
Le prix moyen du tourteau 1 an est de 530 $/t, en baisse depuis la semaine dernière.
Commentaires;
À la suite des recommandations de renversements des contrats et CLD des dernières semaines, plusieurs se posent la question à savoir pourquoi ne pas avoir gardé ces positions plus longtemps, car les gains auraient été plus importants.
En effet, étant donné qu’un des principes de base de la contrepartie (Hedging) est de prendre des positions et de les renverser à la livraison physique des porcs. Cela fonctionne assez bien quand on connaît bien notre coût de production et que les positions prises (porc, grains) nous permettent de sécuriser la marge souhaitée lors de la prise des positions. Cela va assez bien aux États-Unis ou souvent il est possible de sécuriser des marges positives une bonne partie de l’année. Au Québec, généralement, les mois d’été sont rentables et c’est plus difficile pour les mois d’octobre à avril. Souvent les bénéfices dégagés l’été couvrent les pertes des mois d’automne et d’hiver, et parfois moindres.
Donc, quoiqu’au départ on applique une stratégie stricte de contrepartie, on doit l’adapter à la situation du Québec, et surtout de considérer l’ASRA. En effet, le programme d’ASRA nous procure l’équivalent d’un Put, soit le droit de vendre des porcs au revenu stabilisé, soit +/- 192 $/100 kg. Donc, si j’ai une position (contrat et/ou CLD) qui me permet de vendre des porcs à 165 $ sur le mois de décembre et qu’avec un renversement je sécurise une marge de plus de 10 $ sur cette position, ce n’est pas nécessairement mauvais de la prendre. En effet, j’ai sécurisé une marge de plus de 10 $ et en plus je suis assuré avec l’ASRA un revenu stabilisé de +/- 192 $.
Il y a deux éléments à retenir dans cette approche;
1- Historiquement, il est rare au Québec de dégager une marge moyenne de 10 $.
2- Il est important de pouvoir obtenir un coût de production près du modèle. En parallèle à un bon plan de commercialisation, un travail en continu de calcul, suivi et amélioration du coût de production devrait être en place. Si votre coût de production est plus de 210 $/100 kg, vous avez des défis et devez absolument atteindre des performances optimales avec une santé irréprochable. Si votre coût de production est près du modèle, vous avez sécuriser une marge de 10 $ et en plus avez en poche un Put via le modèle à +/- 192 $.
Les renversements des dernières semaines étaient basés sur un plan de commercialisation prédéterminé. Un bon plan doit être mis à jour régulièrement et les discussions entre autres avec le client et le conseiller sert à cela. Il faut aussi savoir l’adapter aux situations qui se présentent. En 2014, plusieurs se sont découragés de la contrepartie, car ils avaient fermé des positions à 110 $US/100 lb et celui-ci avait monté à 132 $US/100 lb, malgré le fait qu’ils dégageaient une marge substantielle à 110 $. Pourtant, ils ont appliqué une contrepartie stricte et gardé leurs positions jusqu’à la fin. Ceux qui l’ont adapté, ont probablement sécurisé une marge de plus de 10 $ à 110 $US/100 lb avec un renversement et vendu les porcs lors de la livraison à 132 $.
Réjean Leblanc, agroéconomiste
