Nouvelles Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

marge 30 mai : - 8.50 $ par porc

30 mai 2016, Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

 Les faits saillants de la dernière semaine:

 

Hausse du prix du maïs et tourteau sur une base d’un an à 231 $/t pour le maïs et de 590 $/t pour le tourteau.

Hausse du prix de pool 1 an à 171 $/100 kg indice 100, qui s’explique par un prix moyen du porc plus élevé. La hausse aurait été plus élevée si le dollar ne s’était pas déprécié.

La marge du modèle demeure négative à – 8,5 $/100 kg à l’indice moyen.

  

Plusieurs producteurs ont fermé des prix de tourteau au mois de mars (période mars 2016 à mars 2017) à des prix en deçà de 500 $/t. Certains d’entre eux ont aussi pris des positions pour se protéger contre la baisse avec l’achat d’un Put. Avec le renversement récent du marché dans le tourteau, cela illustre bien la démarche que nous proposons. Ces producteurs sont bien heureux de l’avoir fait.

 

Vous allez dire que c’est facile après coup d’écrire cela, mais l’approche proposée avec ce tableau de bord hebdomadaire ne cherche pas à deviner le marché. Lorsque la marge du modèle est dans une fourchette acceptable, on déclenche des prises de position. Cela est vrai tant pour le porc, pour le maïs, tourteau ainsi que le dollar. Rien n’indiquait dans les marchés qu’une hausse pourrait subvenir dans le tourteau, mais c’est arrivé. C’est pourquoi Raphaël et moi ne tentons pas de deviner le marché. On regarde plus les marges dégagées et on procède.

 

Un autre exemple, dans le cas du porc. De la semaine du 18 janvier au 29 mars, les marges du modèle ont oscillé entre 6 $ et 12 $/100 kg à l’indice moyen. Cette marge est présentement de – 8,5 $/100 kg à l’indice moyen.

 Lorsqu’il y a des fenêtres d’opportunité, il faut en saisir une partie. Si vous craignez que le marché se renverse et aille contre vous, utilisez les options.

 

Réjean Leblanc, agroéconomiste

 


Partager cet article