Le rallye se poursuit dans les grains. Tour à tour, les analystes que je lis quotidiennement s’interrogent sur la continuité de cette remarquable hausse qu’on n’aurait pas même espéré il y a à peine quelques semaines encore.
Sur le fond, ce regain n’est pas aussi étonnant qu’il n’y paraît, bien que je doute qu’on aurait pu anticiper autant de fermeté.
Bon an mal an, le printemps est toujours une période de grande nervosité qui penche bien souvent du côté haussier de la balance pour les prix. Une année la météo est trop chaude et sèche, l’autre elle est trop humide et fraiche. De mon expérience, rares sont en fait les années parfaites et sans encombre pour débuter la saison. Résultat, à un moment ou un autre au cours du printemps/début d’été, les prix grimpent. Tant et si bien qu’historiquement, on parle même d’une tendance saisonnière haussière pour les prix au printemps; un phénomène qu’il est très facile d’observer quand on regarde le comportement des prix à Chicago sur plusieurs années.
Après des mois très difficiles, de toute évidence 2016 n’aura donc pas échappé à cette saisonnalité. Après avoir...
Lire la suite: Bulletin des Agriculteurs - Marché des grains: Spéculation, printemps et le grain de sel de La Nina