Les faits saillants pour la dernière semaine;
On note une hausse importante du prix du tourteau à 565 $ 1 an et dans la moindre mesure du prix du maïs à 219 $ 1 an. Cela a donc une influence directe sur le coût d’alimentation et avec la hausse de celui-ci, la marge est redevenue négative à -2$ par porc de 100 kg. Pour ce qui est du prix du porc, le prix au comptant est en hausse par rapport à la semaine dernière à 181,3 $/100 kg à l’indice 100, avec un taux de change similaire, mais pas assez pour contrecarrer la hausse du coût d’alimentation.
Il y a donc peu de choses à faire pour ce qui est de couverture de marges. Par contre, ceux qui n’ont pas encore de bases, tant pour le maïs que le tourteau, c’est bien de regarder cela. Pour les autres qui ont déjà des positions prises il y a quelques semaines, le coût d’alimentation 1 an devrait être plus bas que ce que le modèle indique.
Pour les entreprises qui cultivent également du soya, il s’agit d’une bonne période pour vendre une partie ou la totalité de votre récolte, selon vos objectifs personnels.
Depuis la semaine dernière (publié le mercredi), nous avons commencé sur Grainwiz la publication de prise de position du modèle. Lorsque ce sera d’à-propos, on fermera soit des bases, le prix des grains ou du porc, selon un pourcentage ciblé. L’objectif de tout cela en plus du tableau hebdomadaire est de souligner les tendances d’opportunité de prises de position et de viser une marge moyenne positive pour l’année. Comme chaque entreprise est différente et que la tolérance aux risques n’est pas la même d’un producteur à l’autre, chacun doit tracer sa ligne et mettre en place sa propre stratégie de gestion de marges. Par expérience, cela se fait tout de même assez bien, c’est plutôt de la respecter, qui est difficile.

Réjean Leblanc, agroéconomiste
