Nouvelles Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

Ferme porcine virtuelle gestion de marges du modèle ASRA

20 avril 2016, Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

Cette chronique se veut le prolongement de notre chronique sur l’évolution de la marge par porc des 12 prochains mois du modèle ASRA de 306 truies et 5672 porcs vendus par an de la Financière Agricole. Nous allons chaque semaine tenir à jour les prises de positions (boursières ou sur les marchés locaux, ou achats physiques au comptant) que nous ferons prendre pour la ferme modèle, afin que vous puissiez voir concrètement les effets à long terme de l’application d’une stratégie non–spéculative de gestion de marges, uniquement basée sur le prix des denrées et la marge par porc qui s’en dégage.

 

  • Comme il faut bien commencer quelque part, nous allons simplement respecter nos grilles d’objectifs que nous nous serions fixés en début 2016. Nous aurions déjà à ce jour vendu des porcs, puis renversé ces positions de porcs, etc.  

 

  • Présentement, comme la marge de la ferme du modèle au Québec est environ de -6 $ par porc, il y a peu à faire en ce moment de ce côté. Par contre, rien ne nous empêche de travailler le tourteau de soya. Le prix de celui-ci vient de bondir la semaine passée, la moyenne des contrats à venir sur 1 an est maintenant plus de 300 US tonne courte, ce qui avec le CAD de 0.79 et des primes de 36 US tonne courte pour l’année donne du tourteau à 482 $ FOB, 497 $ livrés. Vous verrez plus bas dans cet article que notre charte de déclenchement sera en bas de 500$ livré; nous allons donc seulement acheter de la prime, elles se transigent 27$ - 30 $ US à Bécancour présentement (Viterra ), et les prix en Beauce semblent similaire. Nous allons donc acheter de la prime à 35 $, c’est un prix que nous sommes certains d’obtenir chez n’importe quel commerçant ou centre de grain. Nous allons ainsi fermer 50 % du volume de la prime jusqu’au 31 décembre 2016 (il n’est pas toujours possible d’en obtenir pour plus tard). Cela représente un engagement pour 115 tonnes (la ferme du modèle ASRA de 306 truies et 5672 porcs vendus a un besoin de 310 t annuellement). Par ailleurs nous surveillons le prix du maïs pour le battage 2016, le prix actuel étant de 190 $ FAB ferme, l’objectif pour commencer à en acheter étant de 180$ (185 $ pour la moyenne annuelle).

2 Stratégies vont être mises en place, simultanément parfois pour le porc, maïs et tourteau :

  • Protéger des marges de profit par porc ; renverser ces positions lorsque la marge à venir devient à perte.

  • Protéger un coût de production bas (en bas du coût de production de l’ASRA si possible) par des achats de grains/suppléments intéressants et/ou fermeture avec le fournisseur d’aliments et/ou protection de ces aliments acheté via les marchés à terme.

    1 . Marge par porc :

    L’étape la plus importante, c’est de choisir les objectifs, en d’autres termes, trouver quelles marges nous acceptons que le modèle réalise (la ferme n’en fera pas plus, avec des contrats à terme), et en contrepartie quelle perte sur les marchés à terme nous acceptons pour dégager une marge positive:

 

Le renversement des positions doit aussi être prévu à l’avance; suivre les marchés à terme est stressant, et on perd rapidement la perspective, c’est pourquoi déterminer avant de commencer quand on va prendre des positions et quand on va les renverser (les liquider) nous permet de respecter notre objectif de départ : protéger une marge positive. Dans l’exemple plus haut, si la marge atteint 10 $, nous protégerons 10% de tous les porcs et grains de l’année; si cette marge redescend à -2 $, nous liquiderons toutes nos positions, car -2 $ de marge ne correspond pas à un niveau que nous aurions accepté pour prendre des positions.

Lorsqu’une marge par porc se présente, nous allons prendre des cld, acheter du taux de change et vendre des Lean Hog; en théorie nous sommes supposés acheter du maïs et du tourteau de soya dans les mêmes proportions, mais en pratique, lorsque les marges par porc se présentent, nous aurons souvent déjà du maïs d’acheté et du tourteau de soya de fermé.

 

2.   Protections des grains 

Lorsqu’aucune marge par porc ne se présente pas à l’horizon, rappelons que des protections peuvent quand même être prises pour se protéger contre la hausse du prix des grains et du tourteau de soya. Au Québec nous avons le modèle ASRA à battre, basé sur un coût d’alimentation de l’enquête de la Financière, dans lequel la moulée complète cubée prend une place importante, donc si les prix du porc s’effondrent et que nous fermons des prix de grains bas, même si les prix des grains ensuite au courant de l’année devaient tomber encore plus bas que ce que nous avons fermé, nous nous retrouverons dans une situation de coûts de fabrication de moulée très avantageuse, qui fera que nous nous retrouverons avec une marge positive versus le coût de production que la FADQ calculera pour le modèle. Voici nos objectifs de prix pour les grains :

Note : ces prix de maïs valent pour notre modèle provincial, où nous compilons les prix FAB de la fédération des producteurs de grains, auxquels nous ajoutons 6$ la tonne pour apporter le maïs à un centre de grains , plus 15$ de transport finaux pour l’amener chez vous, ce qui donne prix FAB + 21$ / t; si vous payez votre maïs moins cher dans votre région, par exemple le prix FAB ferme + 10$ de transport, votre charte de prise de position dans le maïs devrait commencer à 10 $ moins chers que la charte ci-haut pour le maïs livré.  Ce sont également des objectifs pour l’ensemble de l’année, par exemple commencer à acheter du maïs avec un objectif de 205 $ livré pour la moyenne de l’année commande un objectif pour le maïs du battage plus bas, environ 200$ livrés ( 1$ /t d’augmentation de prix par mois à partir de la récolte ) .

 

Raphaël Pouliot, agronome-consultant 

 

 


Partager cet article