Nouvelles Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

marge 11 avril à 5$ par porc

11 avril 2016, Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

Cette semaine;

 

1-      Grains

 Peu de variation versus la semaine dernière, soit une légère baisse dans le maïs (- 2 $/t) et l’inverse pour le tourteau (+ 1$/t).

 

2-      Revenus de vente

 Hausse du prix du porc depuis la semaine dernière (+ 3 $/100 kg à l’indice 100), versus une valeur du dollar à peu près stable vis-à-vis la semaine dernière.

 

Commentaires:

 

 À la suite du rapport d’intention d’ensemencement de la fin mars et la baisse du prix du porc qui est arrivé par la suite, plusieurs producteurs ont renversé leurs positions (CLD et contrats) et sécurisé une partie des marges porcs.

-   D’une marge par porc de 0,5 $ le lundi 4 avril on se retrouve aujourd’hui en hausse à près de 5 $/porc.

-   La moyenne de la marge dégagée au réel d’avril 2015 à avril 2016  (l'an passé )   est de (-0,1 $/porc) versus une moyenne positive pour la prochaine année.

 

 

-   Rappel : Dans le tableau, les revenus totaux de 213 $/100 kg incluent les autres revenus (réforme et cultures associées). Les charges, elles incluent entre autres ceux des cultures associées, donc le coût de production du modèle et non le revenu stabilisé.

 -  Le revenu stabilisé est quant à lui estimé présentement à (+/- 183 $/100 kg).

Donc, un comparable intéressant à faire est de mesurer chez-vous si c’est possible de produire au revenu stabilisé, ventilé de cette façon pour un naisseur-finisseur ;

                                                                             

-   Aliments : 115 $/100 kg (aliments truies, porcelets et porcs).

-   Autres charges variables et fixes en plus de la cotisation de 68 $/100 kg.

Réjean Leblanc, agroéconomiste

 


Partager cet article