Cette semaine, 29 mars 2016
- Hausse du prix moyen du tourteau de 5 $ US la tonne courte (même base utilisée).
- Peu de variation pour le prix du maïs (même base utilisée).
- Baisse du prix du porc CME mais associé à une baisse du dollar fait en sorte que le prix se maintient via à vis la semaine dernière.
- La marge du modèle 1 an cette semaine est de 6,1 $.
Commentaires:
Le revenu stabilisé estimé est de +/- 183 $/100 kg, ce qui représente le revenu minimum garanti pour la vente des porcs en date de mars 2016. Si dans votre entreprise, votre seul revenu est la vente de porcs, vous devez vous poser la question si vous êtes en mesure de produire un porc à ce prix. Le coût d’alimentation est de +/- 118 $, donc pour un naisseur-finisseur, l’ensemble des autres charges variables et fixes ainsi que le remboursement du capital (au lieu de l’amortissement) est-il à 65 $/100 kg ou moins pour arriver au revenu stabilisé? Ce n’est pas évident pour bien des producteurs.
Dans le cas d’un finisseur, le coût d’achat du porcelet + le coût des aliments et les autres charges doivent être de 183 $ et moins, encore là si la vente de porcs est votre seul revenu.
Depuis la fin janvier, les marges dégagées sont positives. En janvier et février dernier, c’était plutôt la baisse du dollar que la valeur des contrats qui ont influencé ces marges. Maintenant, on note une hausse de la valeur des contrats avec une hausse du dollar, ce qui donnent des marges, quoique positives, moins élevées que celles de la fin janvier et début février.
On note une marge positive au cours des 14 dernières semaines, ce qui ne s'est pas vu pour la période de mars 2015 à décembre 2015. Plusieurs d’entre vous en ont profité pour sécuriser une partie de ces marges (entre 10 et 30 % du volume annuel).

Réjean Leblanc, agroéconomiste
