Cette semaine, la marge du modèle est à 8$ par porc de 100 kg carcasse.
- Baisse du prix du maïs à 220 $/t pour un an.
- Baisse du tourteau à 472 $/t un an.
- Hausse du prix du porc sur 1 an atténué par la hausse du dollar.
Le tableau présente le suivi du modèle ASRA 2014 tel quel. Comme le modèle comprend une part importante entre autres des revenus associés aux cultures, la portion autres revenus augmente significativement les revenus totaux (219 $/100 kg). Comme cette portion peut varier d’une année à l’autre et d’une entreprise à l’autre (partie autres revenus), il faut être prudent dans l’interprétation de cette donnée.
C’est pourquoi nous avons ajouté dans le tableau le revenu stabilisé. Il s’agit du revenu minimum assuré relié strictement à la vente du porc et c’est ce qui est garanti par le modèle ASRA, un revenu stabilisé et non un coût de production. Cette semaine, il est à 182 $/100 kg. La question à se poser, est-ce que vous êtes en mesure de produire un porc à ce montant et sinon, quelle est la différence que vous devez aller chercher via vos autres revenus (vente réforme, prime de vente, etc.).
De plus, voyez-le comme un Put mais via votre programme d’assurance ASRA, soit le droit et non l’obligation de vendre un porc à 182 $/100 kg. Vous pouvez travailler avec votre conseiller de fixer vos marges lorsque vous êtes au-dessus et surtout comment travailler vos marges lorsque vous êtes en dessous en tenant compte du facteur revenu stabilisé et du minimum assuré.

Réjean Leblanc, agroéconomiste
