Les marchés auraient mieux fait de rester en congé… C’est vrai pour les grains, mais aussi pour plusieurs autres commodités :
Maïs : Nouveau creux à près de 3,50 $US/boisseau. C’est le plus faible prix à Chicago depuis l’automne 2014.
Soya : Il n’est pas retourné pour le moment à son bas de novembre dernier sous 8,45 $US/boisseau, qui était lui-même sa plus faible valeur enregistrée à Chicago depuis février 2009. Mais, il n’en est toujours pas très loin à 8,70-8,75 $US/boisseau.
Tourteau de soya : Début de 2016 sous 263 $US la tonne courte, plus faible valeur à Chicago depuis la fin 2011.
Blé à Chicago : Comme le soya, le blé à Chicago n’a pas revisité pour le moment son creux de décembre dernier près de 4,51 $US/boisseau. Par contre, la marge reste mince avant que ce soit le cas avec un prix qui se transige présentement autour de 4,55-4,60 $US/boisseau.
Avoine : L’avoine à Chicago a connu un rallye très intéressant à la fin de l’automne, passant de creux à la récolte à près de 2,00 $US/boisseau à plus de 2,60 $US/boisseau. Mais, depuis la mi-décembre, rien ne va plus et il plonge de nouveau avec une revisite de son creux à près de 2,00 $US/boisseau pour débuter 2016.
Pétrole : Semaine après semaine, le prix du pétrole s’enfonce, se transigeant présentement à près de 33$ le baril. En l’espace de 1 ½ an, il a ainsi fondu de 75 $US/baril (Western Texas Intermediate).
Dollar canadien : Rien ne va plus pour le dollar canadien. Le prix du pétrole est à la baisse, les perspectives économiques canadiennes sont plus qu’incertaines et on parle déjà...
Lire la suite: Le Bulletin des Agriculteurs - Marché des grains - Valse de nouveaux creux dans les marchés