Nouvelles Tournée Grandes Cultures du Québec

Deuxième journée pour les représentants de la Tournée au ProFarmer Crop Tour aux États-Unis

19 août 2015, Tournée Grandes Cultures du Québec

Pour une deuxième journée, deux représentants de la Tournée des Grandes Cultures ont participé à la tournée du ProFarmer Crop Tour aux États-Unis pour le Midwest américain. Rappelons que cette tournée qui couvre les États du Dakota du Sud, Nebraska, Iowa et Minnesota (Westerne Leg) et de l’Ohio, Indiana, Illinois, Iowa et Minnesota (Eastern Leg) est un évènement clé et déterminant pour les marchés, spécialement cette année.

Il y a une semaine, le USDA a présenté de nouvelles prévisions de rendements pour le maïs et le soya qui, à l’opposé des prévisions des marchés, se veulent plus importants qu’initialement prévu. La tournée du ProFarmer Tour vient donc ajouter une nouvelle lecture à savoir si ce que prévoit le USDA tient ou non la route pour les récoltes de cet automne.

C’est dans ce même ordre d’idée qu’au Québec, nous réaliserons également une tournée de la Montérégie et du Centre-du-Québec les 25, 26 et 27 août prochain. Les résultats de cette tournée seront présentés le 28 août prochain, lors de la Journée Champêtre où des conférenciers des quatre coins du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et même d’Europe viendront nous parler d’agronomie et d’avancée agronomique, d’innovation verte, de rendements et des perspectives de marché.

Pour en savoir plus et vous inscrire à ce rendez-vous annuel unique le 28 août prochain.

Voici les observations de nos représentants lors de leur deuxième journée au ProFarmer Crop Tour 2015, alors qu’ils ont parcouru le Nebraska.

 

François Campagna - Propriétaire Semences FCRL/ Samco System / Pioneer – Il est possible de suivre les commentaires et observations de François en direct sur Twitter : @Campagna911

Contrairement aux résultats observés hier dans le Dakota du Sud, les champs de maïs sont en moins bon état avec des rendements en baisse. À l’opposé, le soya a par contre belle allure.

Des champs à perte de vu au Nebraska!!

 

Lors de la rencontre de fin de cette deuxième journée, où 450 personnes étaient réunies, plusieurs ont fait des paris de 100$ sur nos résultats versus ceux du USDA qui ont surpris la semaine dernière. 

De fait, les chiffres de la journée proposent un rendement en baisse à 165,16 boisseaux/acre versus 179 boisseaux/acre l’an dernier. C’est par contre plus que la moyenne des trois dernières années de 150,16 boisseaux/acre observés par la Crop Tour. Actuellement, la prévision du USDA est toutefois beaucoup plus élevée pour le Nebraska à 187 boisseaux/acre.

À l’image de ce qu’a observé notre équipe, si le reste de la saison le permet, le rendement dans le soya s’annonce plus prometteur avec un décompte de gousses de 1220,02 versus 1045,54 gousses en moyenne depuis trois ans.

Nos confrères de la tournée Est du Corn Belt ont aussi annoncé ce que tout le monde anticipait : l’Indiana souffre avec 22% de moins de maïs. C’est plus que le USDA, mais sur le terrain, plusieurs croient que cela reflète bien la vraie réalité

 

Geneviève Giard – Agronome et conseillère chez Agri Conseils Maska 

Aujourd'hui avec ma nouvelle équipe (les équipes changent tous les jours), nous avons parcouru le sud-est du Nebraska. Nos résultats de la journée on donnés en moyenne 166 boisseaux/acre dans le maïs comparativement à 163 boisseaux/acre d’obtenus par le ProFarmer Crop Tour en 2014 pour le même territoire.

En ce qui concerne le soya, les résultats ont été plus spectaculaires avec une augmentation de près de 16% par rapport à l'an dernier.

 

Pour obtenir les résultats finaux de cette 2e journée de la tournée américaine du ProFarmer qui aura couvert les États du Dakota du Sud et de l'Ohio (en anglais): Midwest Crop Tour


Partager cet article