Nouvelle

Rapports du USDA du 30 juin 2015 - Les prix des grains bondissent

30 juin 2015,

Le USDA a publié ce midi deux rapports très attendus chaque année par les marchés le 30 juin:

Stocks trimestriels de grains aux États-Unis au 1er juin (Grain stocks)

Superficies officiellement ensemencées aux États-Unis (Planted Acreages)

Voici un aperçu des résultats de ces rapports

Stocks trimestriels de grains aux États-Unis au 1er juin 

Maïs (positif)

  • Selon le USDA, il y a au 1er juin dernier un peu moins de stocks de maïs aux États-Unis que ce que prévoyaient les marchés.
  • Les stocks sont de plus de 15% plus élevés qu'à pareille date il y a un an, et de plus de 25% plus élevé que la moyenne des cinq dernières années.
  • On note que la consommation se veut plus forte que les dernières années également, avec un recul trimestriel du 1er mars au 1er juin de 3,3 milliards de boisseaux versus 3,16 milliards de boisseaux pour la même période l'an dernier et en moyenne 2,98 milliards de boisseaux depuis cinq ans.
  • Par contre, historiquement, les inventaires de maïs aux États-Unis au 1er juin n'ont pas été aussi élevés depuis 1988 (voir graphique ci-dessous).

 

 

Soya (positif)

  • Les stocks de soya sont moins importants que prévu, soit 0,045 million de boisseaux de moins que la moyenne des prévisions.
  • De fait, l'utilisation du 1er mars au 1er juin a été beaucoup plus importante à 0,70 milliard de boisseaux versus 0,59 milliard de boisseaux l'an dernier et 0,64 milliard de boisseaux en moyenne depuis cinq ans.
  • Par contre, les stocks sont de plus de 50% plus élevés que l'an dernier et près de 16% plus élevé que la moyenne des cinq dernières années.
  • Historiquement, les stocks américains ne se veulent pas encore exceptionnels pour autant, ceux-ci étant seulement à leur plus haut depuis 2011.

 

Blé (neutre à négatif)

  • À 0,753 milliard de boisseaux, les stocks de blé américain au 1er juin sont un peu plus importants que ce que prévoyaient les marchés
  • Par contre, bien qu'ils sont de plus de 27% plus élevés qu'au 1er juin l'an dernier, ils sont par contre toujours en baisse de 3,2% par rapport à la moyenne des dernières années.
  • On note que l'utilisation du 1er mars au 1er juin a été de 0,39 milliard de boisseaux, ce qui est moins que l'an dernier (0,47 mil. de bo.) et moins que la moyenne des dernières années (0,48 mil. de bo.).
  • Historiquement, les stocks sont comparables actuellement aux niveaux des années 2012 et 2013

 

Superficies officiellement ensemencées aux États-Unis

Le mot d'ordre, moins de maïs et de soya que prévu, plus de blé. Historiquement, le USDA a tendance à encore surévaluer ses chiffres entre ses estimations du 1er juin et le résultat officiel de fin d'année après la récolte (voir graphique ci-dessous). Cette année, il faut prendre en compte également que les averses excessives ont débuté davantage à partir de la mi-juin, après que le sondage pour réaliser le rapport du 30 juin ait été complété. Pour cette raison, les chiffres proposés aujourd'hui peuvent avoir été d'autant surévalué, ce qui est d'autant positif pour les prix des grains. 

 

 


Partager cet article