Nouvelles Jean-Philippe Boucher

Le marché du maïs, sur le bord du précipice?

27 avril 2015, Jean-Philippe Boucher

Le marché du jour du maïs à Chicago a clôturé vendredi dernier à un nouveau creux inégalé depuis l’automne dernier à 3,6450 $US/boisseau. Dans cette foulée, celui de la prochaine récolte, le contrat à terme de décembre 2015, a aussi terminé la semaine à un creux de 3,8850 $US/boisseau, son plus faible niveau depuis octobre dernier. Mais ce qui préoccupe davantage, c’est qu’il y avait jusqu’ici beaucoup d’hésitation à passer sous certains niveaux clés à Chicago : essentiellement, sur le contrat à terme de mai 2015 le chiffre magique était 3,70 $US/boisseau, et sur le contrat à terme de décembre 2015, 3,90 $US/boisseau.

Sauf qu’avec le recul de vendredi, ces niveaux importants ont maintenant été écartés du revers de la main. La raison? En plein printemps, pas besoin de chercher de midi à quatorze heures pour trouver la réponse…

Après un début de printemps frais et humide dans plusieurs régions aux États-Unis, les dernières prévisions proposent un retour progressif à des conditions plus propices aux ensemencements.

Alors voilà, il semble que la porte soit maintenant ouverte à un recul plus important du prix du maïs dans les prochaines semaines. Mais, à quel point?

Lire la suite: Le Bulletin des Agriculteurs - Le marché du maïs, sur le bord du précipice?

 


Partager cet article