Nouvelles Jean-Philippe Boucher

Vendre ou ne pas vendre son soya?

04 septembre 2013, Jean-Philippe Boucher

Le marché du soya a connu une progression vraiment exceptionnelle au cours des dernières semaines. Sur le contrat à terme de la récolte à la bourse, celui de novembre 2013, nous sommes en effet passé d’un creux de 11,69 $US/boisseau au début du mois d’août à des sommets de plus de 14 $US/boisseau au cours de la dernière semaine. Il s’agit d’un bond peu commun de plus de 2,30 $US/boisseau. Autrement dit, excluant la valeur de la base, on parle ici d’un gain dépassant les 80 $CAN la tonne en quelques semaines pour les producteurs québécois. Ce n’est pas rien…

En guise de remerciement, ceux-ci peuvent d’ailleurs saluer Dame Nature qui aura à nouveau pris de court les marchés en mettant progressivement en place des conditions trop chaudes et un début de sècheresse dans le Midwest américain au cours des dernières semaines.

Maintenant, si je me fie aux nombreux commentaires que j’ai recueillis auprès des producteurs la semaine dernière à Expo-Champs, je dirais que plusieurs ont déjà saisi l’opportunité au vol. Mes discussions avec plusieurs acheteurs de soya me le confirment également. Mais, était-ce la bonne décision ?

Pour ma part, il y a deux manières de voir les choses.

D’un côté, rien ne dit pour l’instant que...

Lire la suite: Le Bulletin des Agriculteurs - Blogue: Vendre ou ne pas vendre son soya?

 

 


Partager cet article