Nouvelles Jean-Philippe Boucher

Une année plus difficile en vue pour les marchés

25 décembre 2013, Jean-Philippe Boucher

Ceux qui espèrent réaliser des ventes exceptionnelles comme ce fût le cas depuis 3 ans risquent de mordre la poussière en 2014. Non pas que je ne souhaite pas voir les producteurs vendre à bon prix. En fait, c’est bien tout le contraire croyez-moi. L’avenir nous réserve parfois aussi de belles surprises comme ce fût le cas en 2012. Beaucoup voyaient à ce moment le prix s’écraser, alors que, comme on le sait, ce sont finalement des prix records qui ont été atteints au cours de l’été.

Mais lorsqu’on regarde froidement la vague de grains qui a inondé les marchés cet automne, particulièrement aux États-Unis, il faut reconnaitre qu’il sera certainement difficile pour les prix de grimper dans les prochains mois. Ne cherchez pas de midi à quatorze heures des raisons pour qu’il en soit autrement. Comme depuis 3 ans la disponibilité de grains préoccupait beaucoup les marchés et justifiait des prix élevés pour en rationner la demande, aujourd’hui leur abondance justifie de faibles prix pour plutôt en stimuler la consommation.

Sur ce dernier point, il y a d’ailleurs une lueur d’espoir. En effet, ...

Lire la suite: Le Bulletin des Agriculteurs - Blogue: Une année difficile en vue pour les marchés

--------------------

Je serai au Salon de l’Agriculture le 16 janvier prochain pour présenter sur les perspectives de prix des marchés lors de la journée-conférence du Bulletin des Agriculteurs : « Cultiver l’avenir ». Si vous avez des questions ou des sujets que vous aimeriez que je discute lors de cette conférence, je vous invite à me les transmettre : jpboucher@live.ca



 

 

 


Partager cet article