Aujourd’hui le 4 février
- Trump annonce des « bonnes nouvelles » avec la Chine : le cours du soja s’apprécie
- Dollar CAD : en mouvement de ce temps-ci, varie autour des 73 cents USD.
- Amérique du Sud : des records de production annoncé
En gros c’est pas mal ça le résumé de la journée : le tweet de M Trump qui a fait varier le cours du soja de manière assez violente aujourd’hui, un peu après l’ouverture des marchés ce matin.
Le président Trump a déclaré avoir parlé au téléphone avec le président chinois Xi Jinping, qualifiant leurs relations d’« excellentes ». Il a ajouté qu’ils avaient évoqué l’achat de pétrole américain par la Chine et l’augmentation des importations de soja à 20 millions de tonnes.
Que représentent 20 millions de tonnes, dites-vous ? Cela correspondrait à une année d'exportation « normale » vers la Chine. Nous en sommes à environ 10 millions de tonnes actuellement… ce qui doublerait donc quasiment nos engagements actuels.
Le Brésil « l'acceptera-t-il » ? L'avenir nous le dira. Le Brésil devrait réaliser une récolte RECORD (178 millions de tonnes) et des exportations RECORD (114 millions de tonnes)… et environ 10 % de la récolte est actuellement effectuée (voir graphiques ci-dessous).
Vous avez bien lu… Le Brésil prévoit d'exporter 114 MILLIONS de tonnes.
On devra donc composer avec cet élément « bullish » entre la Chine et les USA, et l’abondance « bearish » prévu en Amérique du Sud dans les prochaines semaines.
On va avoir du fun 😊




SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI).
