Nouvelles Soybean and Corn Advisor

L’estimation du soya au Brésil augmente de 1,0 Mt à 178,0 Mt

31 décembre 2025, Soybean and Corn Advisor

  • L’estimation de la production de soya du Brésil en 2025/26 a été relevée de 1,0 Mt cette semaine, à 178,0 Mt, avec un biais neutre à haussier.
  • Cette hausse de l’estimation s’explique par de bons premiers rapports de rendement au Mato Grosso et par une amélioration des pluies dans l’État le plus au sud, le Rio Grande do Sul, qui devrait être le deuxième plus grand État producteur de soya au Brésil cette année, derrière le Mato Grosso.

Météo au Brésil

  • Les pluies ont favorisé les régions de production du centre-nord et du sud du Brésil au cours du week-end. Les cumuls les plus importants ont été observés dans le centre-ouest du Mato Grosso, l’est de Santa Catarina et le Rio Grande do Sul. Les pluies devraient augmenter dans les régions centrales et méridionales cette semaine; elles devraient ensuite s’intensifier nettement dans les régions du nord la semaine prochaine.

Récolte du soya au Brésil

  • La récolte a commencé dans des zones isolées de l’ouest du Paraná ainsi que dans l’ouest et le centre du Mato Grosso. À l’échelle nationale, moins de 1% du soya a été récolté, et le rythme de récolte s’accélérera au début de janvier. Le soya actuellement récolté correspond à des variétés hâtives semées au début de septembre. Ce soya sera suivi d’une 2e culture de coton ou de maïs au Mato Grosso, et d’une 2e culture de maïs au Paraná.

Mato Grosso

  • Au Mato Grosso, la récolte hâtive se concentre dans les zones irriguées; les rendements seraient bons, avec une bonne qualité et un bon poids du grain. Après des pluies irrégulières en octobre et en novembre, la météo s’est améliorée en décembre, mais le rendement final dépendra des conditions en janvier et février et, dans certaines zones plus tardives, durant la première moitié de mars.

Rio Grande do Sul

  • Le Rio Grande do Sul fait partie des États qui sèment le soya le plus tard au Brésil. Jeudi dernier, 92% du soya avait été semé et 98% se trouvait au stade végétatif, selon Emater. Le soya est évalué de satisfaisant à très bon. Malgré certaines périodes de restrictions hydriques durant la seconde moitié de novembre — surtout dans les zones semées plus tôt — les pluies subséquentes ont permis la reprise de la croissance végétative.

  • L’État continue de recevoir des pluies généralisées, même si une faible La Niña est présente dans l’océan Pacifique oriental. Une La Niña entraîne des conditions plus sèches que la normale dans le sud du Brésil, mais ce n’est pas le cas cette année. En fait, au rythme actuel, le Rio Grande do Sul pourrait devenir le deuxième plus grand État producteur de soya au Brésil, derrière le Mato Grosso et devant le Paraná. Certaines parties du nord-ouest du Rio Grande do Sul ont reçu trop de pluie au début de la semaine dernière, causant des inondations localisées.

  • Emater estime le rendement moyen étatique à 3,180 kg/ha (47,3 boisseaux/acre), ce qui représenterait une hausse par rapport aux 2,009 kg/ha (29,9 boisseaux/acre) de la dernière récolte, affectée par la sécheresse. La superficie en soya dans l’État est estimée à 6,74 Mha (16,6 M acres). La récolte de soya 2025/26 dans l’État pourrait atteindre 21,44 Mt, en hausse de 57% vs l’an dernier.


Partager cet article