Brésil – À la fin de la semaine dernière, les producteurs brésiliens avaient semé 6.7% de leur maïs de première saison, contre 7.7% à la même époque l’an dernier, selon AgRural. Cela représente une progression hebdomadaire de 3.5%. La majeure partie des semis a eu lieu dans l’État du Rio Grande do Sul, mais ils commencent aussi au Paraná et à Santa Catarina.
Les semis de soya peuvent commencer aujourd’hui, le 1er septembre, dans certaines régions du Paraná si le producteur juge l’humidité du sol suffisante. Au Mato Grosso, les semis sont autorisés à partir du 7 septembre. L’humidité du sol est suffisante au Paraná pour démarrer, mais elle est très faible au Mato Grosso; seuls les producteurs disposant d’irrigation commenceront probablement le 7 septembre.
L’Institut national de météorologie (INMET) prévoit qu’en septembre, les précipitations dans la région Centre-Ouest du Brésil, y compris le Mato Grosso, seront inférieures de 50 mm (2 pouces) à la moyenne historique de 150 mm (6 pouces). Les températures de septembre devraient être de 0.6 à 1.5 °C au-dessus de la normale. La combinaison de températures plus élevées et d’une faible humidité relative peut compromettre la germination et la levée des soya nouvellement semés.
Argentine – Les producteurs de Santa Fe et d’Entre Ríos ont commencé à semer le maïs, et le rythme s’accélérera durant la première moitié de septembre. En Argentine, le maïs est semé en deux phases : le maïs hâtif principalement en septembre et octobre, et le maïs tardif principalement en décembre et janvier. Les agriculteurs évitent généralement de semer en novembre, car le maïs polliniserait en janvier, période potentiellement la plus chaude et la plus sèche de l’été.
Les semis de soya en Argentine devraient débuter vers la mi-octobre. À la fin de la semaine dernière, 19.3% des tournesols avaient été semés.