Météo – États-Unis
- Selon World Weather, un certain changement météo pourrait survenir dans le courant de la semaine prochaine et même avant. L'organisme anticipe une humidité et une chaleur plus élevées pour la plupart des régions du Midwest et des Plaines américaines. La chaleur pourrait se concentrer surtout dans le centre et le sud des Plaines américaines, ainsi que dans le sud du Midwest et le delta. L'humidité dans le nord et l'est du Midwest pourrait également être élevée. Cette météo devrait être globalement bénéfique pour le développement des différentes cultures.
- Pour sa part, pour le Midwest et les Plaines américaines, la NOAA prévoit, pour la semaine prochaine, des températures élevées accompagnées de pluie plus limitées spécialement dans l'ouest du Midwest.
- Essentiellement, les prévisions météo pour les États-Unis semblent favorables à court terme. L'analyse des cartes des États-Unis (GFS), fournies par World Ag Weather et dessinées jusqu'au 3e jour, révèle toutefois que le temps pourrait être plus sec pour certaines parties du sud des plaines américaines. Ailleurs, des précipitations pourraient avoir lieu dans le sud des Grands Lacs, ou à l'ouest, dans les environs de l'Iowa, et même dans le nord des Plaines, aux alentours du Dakota du Nord.
- Comme l'indique la carte du 3e jour, des précipitations pourraient avoir lieu dans le sud des Grands Lacs, dans les environs de l’Illinois et de l’Indiana. Des averses pourraient aussi affecter des régions plus au nord, au Minnesota et au Dakota du Nord.
Maïs
Le contrat de maïs américain septembre 25 a clôturé à 4,0850 $ (+ 6 ½ cents). Celui décembre 25 a fermé à 4,2775 $ (+ 6 ¾ cents). Celui mars 26 a terminé à 4,5500 $ (+ 6 ½ cents).
- En France, FranceAgriMer (Céré’Obs) rapporte que les conditions de culture du maïs français sont passées de 75% à 72% dans les catégories bon/excellent.
- La Corn Rafiners Association (États-Unis) mentionnait aujourd'hui que si Coca-Cola remplace le fructose de maïs par de la canne à sucre dans la fabrication de ses différents produits, il faudrait qu’elle passe des commandes plus élevées au Brésil, pays qui devra payer des droits de douane de 50%. En outre, cette mesure impliquerait une baisse des revenus agricoles de 5,1 milliards de dollars.
- CFTC : mardi dernier, les spéculateurs actifs dans le maïs américain avaient réduit leurs positions short par 29 106 contrats à -174 755 contrats.
Analyse sommaire – Maïs
- Apparemment, la journée dans le maïs américain a été celle d'ajustements à la hausse.
- Les spéculateurs ont misé sur l'idée que la météo dans certaines régions du Midwest et des Plaines américaines pourrait se dégrader avec des températures plus élevées prévues pour la semaine prochaine. La possibilité de stress thermique, et dans certains cas hydrique, est envisageable.
- La fin de la semaine et le début du week-end ont tempéré le potentiel de hausse observable dans le maïs américain. Des spéculateurs auraient profité de l'occasion pour fermer des positions et prendre leurs profits ou leur perte.
Soya
Le contrat de soya américain août 25 a clôturé à 10,2775 $ (+ 6 ¼ cents). Celui septembre 25 a fermé à 10,2100 $ (+ 9 cents). Celui novembre 25 a terminé à 10,3575 $ (+ 9 ¼ cents).
Quant au tourteau de soya américain, le contrat août 25 a fini à 274,00 $/tonne (+ 5,30 $/tonne). Celui septembre 25 a clôturé à 278,40 $/tonne (+ 5,30 $/tonne). Celui octobre 25 a fermé à 282,10 $/tonne (+ 5,30 $/tonne).
Du côté de l'huile de soya américain, le contrat août 25 a terminé à 55,82 $ (- 40 points). Celui septembre 25 a fini à 55,64 $ (- 42 points).
- Les autorités indonésiennes et américaines sont toujours en discussion concernant les échanges commerciaux entre l'Indonésie et les États-Unis. Les Indonésiens souhaiteraient notamment une réduction des tarifs douaniers de 19% sur des produits comme le cacao, le caoutchouc, l'huile de palme, le café et le nickel. Dans l'idéal, les autorités indonésiennes chercheraient des exemptions sur ces différents produits.
Par contre, les autorités américaines notent que les exportations de porcs et de boissons alcoolisées vers l’Indonésie posent problème : apparemment, dans leur cas, les Indonésiens n'auraient pas l'intention de mettre des exemptions de droits de douane. En contrepartie toutefois, les autorités indonésiennes ont accepté de mettre des exemptions de tarif sur les produits technologiques américains.
- En Chine, un haut responsable du ministère du Commerce mentionnait récemment que son pays souhaitait établir des relations commerciales stables avec les États-Unis. Les Chinois ont jusqu'au le 12 août prochain pour parvenir à des accords tarifaires solides avec les Américains. Il y a quelque temps, les Américains et les Chinois étaient parvenus à un accord préliminaire destiné à limiter les effets d’une escalade de conflit commercial entre les 2 pays.
- CFTC : mardi dernier, les spéculateurs actifs dans le soya américain avaient augmenté leurs positions short de 26 062 contrats à -32 278 contrats.
Analyse sommaire – Soya
- Comme le maïs ou le blé, le soya américain et ses dérivés ont été influencés par le facteur météo qui pourrait se dégrader la semaine prochaine dans le Midwest et les Plaines américaines. Avec la hausse possible des températures, il y a toujours un risque de stress thermique et hydrique qui pourrait frapper les différentes cultures.
- La fin de la semaine et le début du week-end ont encouragé des spéculateurs à fermer des positions pour prendre leur perte ou leurs profits.
Blé
À Chicago, le contrat de blé septembre 25 a clôturé à 5,4625 $ (+ 12 ¾ cents). Celui décembre 25 a fermé à 5,6700 $ (+ 12 ¾ cents). Celui mars 26 a terminé à 5,8525 $ (+ 12 ¾ cents).
À Kansas, le contrat de blé dur rouge d’hiver septembre 25 a fini à 5,1750 $ (- 5 ¼ cents). Celui décembre 25 a clôturé à 5,67000 $ (+ 12 ¾ cents). Celui mars 26 a fermé à 5,8525 $ (+ 12 ¾ cents).
À Minneapolis, le contrat de blé de printemps septembre 25 a terminé à 5,9550 $ (+ ½ cent). Celui décembre 25 a fini à 6,1650 $ (+ ¾ cent). Celui mars 26 a clôturé à 6,3500 $ (+ ¾ cent).
- Des analystes font remarquer que la récolte estivale de grains chinois pourrait être exceptionnelle, malgré la sécheresse sévère qui a eu lieu dans le nord du pays. Les autorités chinoises pensent que la production de grains estivale pourrait atteindre 149,74 millions de tonnes. Le ministère de l'Agriculture croit que les superficies allouées aux cultures de grain d'automne pourraient également être élevées.
- World Weather rapporte que le temps pluvieux continue d'affecter favorablement plusieurs secteurs de production de blé de printemps russe, un contraste comparativement à la sécheresse qui perdure dans certaines régions de l'Ouest et du sud-est de l'Europe. À noter, toutefois, que les météorologues anticipent des températures élevées pour plusieurs régions de la Russie au cours des deux prochaines semaines.
- FranceAgriMer mentionne que lundi dernier, la production de blé tendre français était récoltée à 71%. Le chiffre excède largement la moyenne de 5 dernières années établie à 36%. L'organisme soutient aussi que les conditions de culture sont passées de 68% à 69% dans les catégories bon/excellent.
- En Allemagne, l'association des Coopératives agricoles estime que par rapport à l'an dernier, les conditions de culture se sont améliorées de 16,5% à 21,6 millions de tonnes. Elle explique que jusqu'à présent, les cultures sont suffisamment avancées pour faire face à la sécheresse sans trop de dommages.
- CFTC : mardi dernier, les spéculateurs actifs dans le blé à Chicago avaient des positions short sur 60 487 contrats. À Kansas, ils étaient short sur 48 002 contrats de blé d’hiver. À Minneapolis, ils étaient short sur 997 contrats de blé printemps.
Analyse sommaire – Blé
- À l'instar du maïs et du soya, le blé américain a subi les effets d'ajustements techniques, des achats surtout.
- Les possibilités de températures élevées perturbantes, qui viendront la semaine prochaine, ont encouragé les acheteurs de blé, plus particulièrement de blé de printemps américain.
- La récolte de blé d'hiver américain étant en cours, elle a exercé une résistance à la hausse des cours.
- La fin de la semaine et le début du week-end ont encouragé des spéculateurs à fermer des positions pour prendre leur perte ou leurs profits.
Bœuf
Le contrat de bœuf américain août 25 a clôturé 223,55 $ (- 13 cents). Celui octobre 25 a fermé à 219,82 $ (- 50 cents). Celui décembre 25 a terminé à 219,80 $ (- 70 cents).
Quant au veau américain, le contrat août 25 a fini à 324,00 $ (- 1,00 $). Celui septembre 25 a clôturé à 324,20 $ (- 1,23 $). Celui octobre 25 a fermé à 322,30 $ (- 1,38 $).
- Aujourd'hui, le CME Feeder Cattle Index a augmenté de 11 cents à 322,28 $.
- Durant la journée, le Fed Cattle Exchange (Central Stockyards) a vendu 396 têtes (135 génisses et 261 bouvillons) des 792 têtes listées à son encan en ligne (États-Unis). Les prix moyens des ventes étaient de 230,00 $. Les lots vendus concernaient le secteur TX/OK/NM. Les prix de réserve étaient de 230,00 $. Les offres les plus élevées variaient entre 0,00 et 230,00 $.
- Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression partagée avec un écart Ch/Se qui s'était élargi à 22,06 $. La découpe « Choice » a gagné 27 cents à 373,55 $. Celle « Select » a régressé de 2,35 $ à 351,49 $.
- Pour aujourd'hui seulement, l’USDA a évalué les abattages sous inspection fédérale à 101 000 têtes, soit au même résultat que la semaine passée et à une hausse de 144 têtes comparativement à l'an dernier.
- Il a également estimé le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspection fédérale à 559 000 têtes, ce qui correspond à une baisse de 6 000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une réduction de 19 909 têtes par rapport à l'an dernier.
Porc
Le contrat de porc américain août 25 a clôturé à 106,47 $ (+ 65 cents). Celui octobre 25 a fermé à 90,63 $ (+ 3 cents). Celui déc. 25 a terminé à 82,80 $ (+ 47 cents).
- Aujourd'hui, le CME Lean Hog Index a pris 43 cents à 107,63 $.
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse s'affichait à la baisse de 5,15 $ à 105,55 $. Quant à celui pour le vivant, il était stable à 82,66 $.
- La valeur moyenne des découpes a augmenté de 1,47 $ à 117,79 $. Toutes les découpes étaient en hausse. Dans le détail : longe, + 48 cents (101,53 $) ; fesse, + 2,28 $ (124,46 $) ; épaule, + 2,31 $ (96,65 $); côte, +2,58 $ (152,06 $); jambon, + 3,45 $ (110,69 $) ; flanc, + 1,17 $ (189,54 $).
- Pour aujourd'hui seulement, l’USDA a évalué les abattages sous inspection fédérale à 463 000 têtes, soit une augmentation de 40 000 têtes comparativement à la semaine précédente et une hausse de 39 745 têtes par rapport à l'an dernier
- Il a également estimé le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspection fédérale à 2,342 millions de têtes, ce qui représente une réduction de 11 000 têtes comparativement à la semaine précédente et une baisse de 31 523 têtes par rapport à l'an passé.
Dollar canadien