Les précipitations de la semaine dernière ont une fois de plus favorisé le nord et le centre-est du Brésil, avec de fortes quantités dans le Mato Grosso, le Goiás et le Tocantins. En revanche, l'extrême sud du Brésil a connu une autre semaine sèche la semaine dernière. Les prévisionnistes prévoient que la pluie tombera principalement dans le nord du Brésil pendant la majeure partie de cette semaine, avec des chances croissantes de précipitations en fin de semaine et la semaine prochaine dans le sud du Brésil. La pluie devrait favoriser l'humidité du sol dans le Paraná, le Mato Grosso do Sul et le Sao Paulo. La sécheresse se poursuivra cependant dans le Rio Grande do Sul.
La récolte de soya au Brésil est terminée à 0,2 %, contre 2,3 % l'année dernière et 1,5 % pour la moyenne des 5 dernières années, selon Pátria Agronegócios. La plupart des cultures de soya récoltées jusqu'à présent sont des cultures irriguées et la récolte des cultures de soya des terres arides pourrait commencer d'ici une semaine si les précipitations diminuent. Le retard des semis en septembre et octobre derniers se reflète dans le retard du début de la récolte.
Les agriculteurs craignent que le ciel couvert presque constant et le manque de soleil ne limitent les rendements du soya et ne ralentissent le processus de maturation. La récolte dans le centre du Brésil démarre déjà lentement et la poursuite du temps humide pourrait la ralentir encore davantage.
L'estimation de la production de soya du Brésil pour 2024/25 a été abaissée de 1,0 million à 170,0 millions de tonnes et j'ai un biais neutre pour l'avenir. L'estimation a été abaissée en raison des inquiétudes concernant la sécheresse dans le Rio Grande do Sul, certaines parties du Paraná et le sud du Mato Grosso do Sul. Certaines parties du nord du Rio Grande do Sul sont sèches depuis 20 à 25 jours et ce n'est pas fini.
De plus, même si les rendements dans le centre du Brésil seront bons, voire records, ils pourraient ne pas être aussi bons que prévu en raison du temps couvert et du manque de soleil. Certains agriculteurs du Mato Grosso signalent des rendements inférieurs aux attentes pour leur soya irrigué, ce qu'ils attribuent au temps couvert.
Cela dit, si les précipitations revenaient rapidement à Rio Grande do Sul, qui représente environ 13 % de la production de soya du Brésil, les pertes de rendement pourraient être atténuées car la plupart des cultures de soya de l'État n'ont pas atteint le stade critique de remplissage des gousses.
De plus, il existe une divergence d'opinions concernant la récolte de soya brésilienne. Pátria Agronegócios a abaissé son estimation de 2,5 millions à 167,9 millions de tonnes en raison de la sécheresse au Rio Grande do Sul, au nord-ouest du Paraná, au sud du Mato Grosso do Sul et à l'ouest du Sao Paulo.
En revanche, Safras & Mercado a augmenté son estimation de soya de 2,0 millions à 173,7 millions de tonnes en raison de bonnes conditions, notamment au Mato Grosso. Ils ont reconnu la possibilité de rendements inférieurs dans certaines parties du sud du Brésil, mais ils ont estimé que des rendements accrus dans le centre du Brésil compenseraient largement les pertes dans le sud du Brésil. Safras & Mercado a également signalé que les agriculteurs brésiliens ont contracté à terme 35 % de leur production de soya prévue pour 2024/25, contre 29 % l'année dernière et 39 % pour la moyenne des 5 dernières années.
Vous trouverez ci-dessous l'avancement de la récolte de soya au Brésil pour le 10 janvier 2025 de Pátria Agronegócios.
Mato Grosso - La récolte de soya 2024/25 au Mato Grosso était terminée à 0,7 % à la fin de la semaine dernière, contre 6,4 % l'année dernière et 2,3 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 0,6 % pour la semaine. La plupart des cultures de soya récoltées jusqu'à présent sont des cultures de soya irriguées qui ont été semées début septembre. Le retard dans la récolte est principalement dû au retard des semis en septembre et début octobre derniers, lorsque les agriculteurs ne voulaient pas risquer de semer dans un sol sec. Le développement des cultures est également quelque peu retardé en raison du temps humide, du ciel couvert et du manque de soleil.
Les agriculteurs de l'État surveillent de près le temps humide presque constant. Cela n'a pas encore retardé le début de la récolte car très peu de cultures de soya sont prêtes à être récoltées, mais cela pourrait changer d'ici deux semaines lorsque les cultures de soya sèches semées tôt commenceront à mûrir. Quelques agriculteurs qui ont récolté du soya irrigué dans l'État signalent des rendements inférieurs aux attentes, qu'ils attribuent au ciel couvert et au manque de soleil.
Vous trouverez ci-dessous l'évolution de la récolte de soya au Mato Grosso pour le 10 janvier 2025, selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea).
Mato Grosso do Sul - Le sud du Mato Grosso do Sul est sec depuis plusieurs semaines et les températures ont maintenant atteint les 100 degrés dans certains endroits. Le stress hydrique est généralisé et les rendements potentiels du soya ont déjà été affectés.
USDA et Conab - Dans le rapport WASDE de janvier, l'USDA a laissé l'estimation de la récolte de soya du Brésil 2024/25 inchangée à 169,0 millions de tonnes. Dans le rapport sur les cultures de janvier, Conab a estimé la récolte de soya du Brésil à 166,3 millions de tonnes, ce qui est légèrement supérieur à son estimation de décembre.