Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2024/25 : le maïs semé à 87 %

08 janvier 2025, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations du week-end ont favorisé les régions de l'ouest et du sud-ouest, la majeure partie du pays restant sèche. Les pluies n'ont entraîné que des améliorations mineures de l'humidité du sol. Une sécheresse importante persiste dans une grande partie de l'Argentine, entraînant un stress hydrique pour le maïs et le soya. Les prévisions annoncent des averses limitées cette semaine dans les régions de l'ouest et du sud, et seulement des averses limitées la semaine prochaine.

Le maïs semé tôt en Argentine a reçu suffisamment d'humidité jusqu'à présent pour un développement adéquat des cultures, mais la situation devient maintenant plus sèche à mesure que la demande en eau des cultures augmente. Un stress hydrique commence à être signalé sur le maïs dans le centre et l'est de l'Argentine. Les feuilles inférieures du maïs plus mature commencent à brunir et les feuilles s'enroulent sur le maïs semé plus tardivement. À mesure que le maïs se développe et que les températures augmentent, la culture va avoir besoin de plus d'humidité que ce qui est prévu.

L'estimation de la production de maïs 2024/25 en Argentine est restée inchangée cette semaine à 50,0 millions de tonnes avec un biais neutre à la baisse pour l'avenir. Les rendements du maïs semé plus tardivement pourraient être les plus affectés si la tendance sèche persiste, surtout si les températures sont supérieures à la normale.

Le maïs en Argentine était semé à 87,4 % à la fin de la semaine dernière, ce qui représente une augmentation de 6,5 % pour la semaine. Dans les principales zones de production, le maïs est semé à 99 %, avec 90 à 95 % dans le sud de l'Argentine et 30 à 40 % dans l'extrême nord de l'Argentine. Vous trouverez ci-dessous l'avancement des semis de maïs en Argentine pour le 2 janvier 2025 de la Bourse des grains de Buenos Aires.

La Bourse des grains de Buenos Aires n'a pas émis de cote de maïs la semaine dernière. L'humidité du sol pour le maïs est évaluée à 18 % à déficiente/très déficiente et à 82 % à favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en baisse de 6 % par rapport à la semaine précédente.


Partager cet article