Le climat au Brésil continue d'être généralement bénéfique pour la récolte de soya 2024/25. Après un début de saison des ensemencements sec, les précipitations ont repris au cours de la deuxième quinzaine d'octobre et elles continuent à ce jour.
Vous trouverez ci-dessous les précipitations accumulées au Brésil au cours des 90 derniers jours selon le service météorologique national brésilien (Inmet). La carte de gauche concerne 2024, tandis que la carte de droite concerne la même période en 2023. Comme vous pouvez le constater, les précipitations en 2024 ont été beaucoup plus abondantes et généralisées, en particulier dans le centre du Brésil.
Précipitations accumulées sur les 90 derniers jours en 2024. Précipitations accumulées sur les 90 derniers jours en 2023.
Vous trouverez ci-dessous les prévisions de précipitations pour décembre-janvier-février du service météorologique national brésilien, publiées dans le rapport sur les cultures de décembre de la Conab. Même si certaines régions du centre du Brésil devraient recevoir des précipitations inférieures à la normale en décembre-janvier-février, qui sont le pic de la saison des pluies dans le centre du Brésil, les précipitations pendant cette période sont généralement bien supérieures à ce dont les cultures ont besoin. Par conséquent, recevoir 5-8-10 cm de précipitations inférieures à la normale n'est pas aussi important que lorsqu'une sécheresse potentielle se produit.
Une période de temps sec de deux à trois semaines pendant le remplissage des gousses est plus importante qu'une pluviométrie généralement inférieure à la normale pendant la saison de croissance estivale. Les températures au cours des trois prochains mois devraient être généralement supérieures à la normale dans la majeure partie du Brésil.
Les précipitations inférieures à la normale prévues pour l'État du sud du Rio Grande do Sul doivent être surveillées. Le climat du Rio Grande do Sul ressemble plus à celui de l'Argentine qu'à celui du centre du Brésil et l'État reçoit moins de précipitations que le centre du Brésil. Des précipitations estivales inférieures à la normale dans l'État pourraient avoir un impact négatif sur les cultures.
Vous trouverez ci-dessous les prévisions de précipitations pour décembre-janvier-février du Service météorologique national brésilien (Inmat).