Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2024/25: 41 % des semis de maïs terminés, en hausse de 1,9 % pour la semaine

04 décembre 2024, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations de la semaine dernière et du week-end ont favorisé l'est de Buenos Aires et le centre de l'Argentine. La pluie a amélioré l'humidité du sol pour les semis et la levée du maïs et du soya. De légères averses sont attendues dans toute l'Argentine au cours de la période de 6 à 10 jours, ce qui devrait favoriser la poursuite des semis. 

Les semis de maïs en Argentine étaient finalisés à 41,3 % à la fin de la semaine dernière, ce qui représente une avance de 1,9 % pour la semaine. Dans les zones centrales, le maïs est semé à 75-80 %, avec 40-60 % dans le sud de l'Argentine et moins de 5 % dans le nord de l'Argentine. Maintenant que le calendrier est passé à décembre, les agriculteurs argentins vont accélérer le rythme des semis de leur maïs tardif.

La superficie consacrée au maïs en Argentine est également incertaine. L'USDA estime la superficie de maïs à 6,4 millions d'hectares et la Bourse des grains de Buenos Aires à 6,3 millions d'hectares. J'estime la superficie à 6,0 millions d'hectares. Les précipitations et l'humidité du sol se sont améliorées et il y a moins de cicadelles du maïs que l'année dernière. En conséquence, les agriculteurs pourraient finir par semer plus de maïs que prévu et par conséquent moins de soya. Nous ne connaîtrons pas la superficie finale de soya et de maïs avant environ un mois. 

L'estimation du maïs en Argentine est restée inchangée cette semaine à 48,0 millions de tonnes, mais l'estimation pourrait augmenter si les agriculteurs décident de semer plus de maïs tardif que ce qui était initialement prévu.

Vous trouverez ci-dessous le rythme de semis du maïs en Argentine pour le 27 novembre 2024 selon la Bourse des grains de Buenos Aires.

Le maïs en Argentine est classé 3 % comme médiocre/très médiocre, 56 % comme moyen et 41 % comme bon/excellent. Le pourcentage classé bon/excellent est en hausse de 5 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs est évaluée à 7 % comme étant déficiente/très déficiente, à 92 % comme étant adéquate/optimale et à 1 % comme étant excédentaire. Le pourcentage d'humidité jugée adéquate/excédentaire est en hausse de 4 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la cote du maïs argentin du 27 novembre 2024 de la Bourse des grains de Buenos Aires.


Partager cet article