Aujourd’hui le 3 décembre 2024
- La bourse, plutôt calme.
- Le temps, très gris.
- Dernier stretch avant… Noel, janvier USDA, janvier nouvelle administration américaine
C’est peut-être parce qu’il fait gris. C’est peut-être parce qu’il fait noir de plus en plus tôt le soir, ou de plus en plus tard le matin. Qu’il fait un peu plus frette. M’enfin. Le début du mois de décembre est très calme, disons. J’me dit que les récoltes ont généralement bien été, que le stock est dans le silo, et qu’on attend… on attend quoi? Le Messie? Peut-être. On attend que le prix remonte à l’hiver, ou au printemps. Qui sait. J’ai l’impression que les opérations à la bourse seront plutôt limitées dans les prochaines semaines, à moins d’un foudroyant revirement de situation.
Début de mois tranquille, donc. On digère la dinde du Thanksgiving la semaine passée. Les contrats de grains du mois de décembre sont pricés, ou roulé en mars. On amorce le dernier droit 2024, possiblement des changements organisationnels pour préparer 2025. Du papier, des meetings, plus le temps avance vers Noel, moins ça va nous tenter de brasser des affaires et on veut partir l’année du bon pied. Début décembre c’est assez classique d’avoir une vague de changements, en vue de partir la nouvelle année et de ses résolutions. Que nous réserve 2025? Des bonnes choses, j’espère… autant professionnel que personnel… on travaille assez fort.
On va regarder la situation macroéconomique de plus près, la géopolitique aussi… et le coté agricole prendra une pause de quelques semaines à mos avis. Pourquoi se presser de fermer des prix d’avance au niveau actuel alors qu’on se dirige de plus en plus vers le temps des fêtes. L’esprit de Noel dominera possiblement l’esprit des grains. Les rapport USDA de stocks et de rendement sont en janvier anyway. Qu’est-ce qui va changer d’ici là? Possiblement pas grand-chose.
Parlant de janvier, c’est le 20 que la nouvelle administration Trump entre en fonction, donc d’ici là on va jaser et jaser et analyser et réanalyser comme des gars d’hockey qui refont l’équipe des Canadiens de Montréal à chaque partie comme une sorte d’Anti-Chambre de bourse.
Donc voilà, l’agricole sera sur le 3e trio je pense, et on regardera de plus près la Banque du Canada la semaine prochaine, le Fed la semaine d’après. Ensuite ça va vite, on tombe dans le lait d’poule du temps des fêtes, on se réveille en janvier, rapport USDA du 10 janvier, bing bang pouf la nouvelle administration 10 jours plus tard.
Je vous laisse avec les graphiques des prix spot depuis 1 an.
Maïs : en baisse mais pas une catastrophe non plus, grâce au rebond cet automne!
Soja : moins reluisant… le ralentissement est plus marqué. Demande chinoise et forte compétition du Brésil.
Blé : en baisse lui aussi, le rebond du printemps n’a jamais kické plus que ça.
Élevage : TRÈS BON! Les prix ont augmenté pour la peine, au même moment que le cout d’alimentation est 10-15% plus cheap.
Dollar CAD : Les hivers à Pompano Beach vont couter plus cher, mais la dépréciation du dollar CAD aide à pousser les prix agricoles à la hausse. Y’a ça.
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).