Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2024/25 : soya 63 % semé contre 61 % l'année dernière, 70 % pour la moyenne des 5 dernières années

13 novembre 2024, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations de la semaine dernière ont favorisé le centre du Brésil avec moins de pluie dans les régions de l'extrême sud et de l'extrême nord du Brésil. Les prévisions annoncent davantage de pluie dans le centre du Brésil et des risques accrus de pluie dans le nord du Brésil, mais des conditions plus sèches dans le sud du Brésil. Les averses d'été arrivent toujours en dernier dans le nord-est et le nord du Brésil, il n'est donc pas inhabituel qu'elles arrivent finalement en novembre.

Les prévisions de sécheresse pour le sud du Brésil doivent être surveillées. Ce n'est pas un problème aujourd'hui, mais cela pourrait devenir une préoccupation dans le Rio Grande do Sul, Santa Catarina, l'ouest du Paraná et le sud du Mato Grosso do Sul. Les prévisions annoncent principalement une sécheresse cette semaine dans le sud du Brésil avec des risques accrus de pluie dans la période de 6 à 10 jours. 

Au Brésil, le soya était semé à 68,3 % à la fin de la semaine dernière, contre 61,2 % l'année dernière et 70,0 % pour la moyenne des 5 dernières années, selon Patria Agronegocios. Cela représente une avance de 14,3 % pour la semaine. Les semis se concentreront désormais sur les États qui sont traditionnellement les derniers à semer, comme le Rio Grande do Sul et le nord-est du Brésil. La culture se développe généralement normalement.

Mato Grosso - Les agriculteurs du Mato Grosso avaient semé 93,7 % de leur soya à la fin de la semaine dernière, contre 91,8 % l'année dernière et 91,7 % pour la moyenne des 5 dernières années, selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso. Cela représente une avance de 14 % pour la semaine. Après un démarrage lent des semis en raison de conditions sèches, les agriculteurs de l'État ont rapidement rattrapé leur retard. Vous trouverez ci-dessous l'avancement des semis de soya au Mato Grosso au 8 novembre 2024, selon l'Imea.

 

Paraná - Les agriculteurs de l'État de Paraná, dans le sud du Brésil, ont semé 85 % de leur soya 2024/25, contre 73 % l'année dernière, selon le Département de l'économie rurale (Deral). Cela représente une avancée de 11 % pour la semaine. Les semis sont avancés cette année en raison d'une météo favorable et d'une diminution de la production de blé d'hiver dans l'État. Avec moins de blé d'hiver, les agriculteurs n'ont pas eu à attendre la récolte du blé avant de semer leur soya.

Quelques cultures de soya ont dû être ressemées et la récolte est à 16 % en germination, 80 % en développement végétatif, 4 % en floraison et 100 % en bon état. Avec des ensemencements précoces du soya, les agriculteurs de l'État devraient avoir suffisamment de temps pour semer une deuxième récolte de maïs dans la période de ensemencements idéale de janvier et février prochains.

Rio Grande do Sul - Emater a rapporté que le soya du Rio Grande do Sul était semé à 23 % à la fin de la semaine dernière, contre 13 % l'année dernière et 24 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 13 % pour la semaine. Le soya semé entre le 20 et le 23 octobre a germé en 5 à 7 jours et a une émergence uniforme.

 


Partager cet article