Selon Patria AgroNegocios, le soya au Brésil était semé à 36 % à la fin de la semaine dernière, contre 39,1 % l'année dernière et 44,4 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 18 % pour la semaine. L'État du Mato Grosso a représenté la moitié du soya semé la semaine dernière au Brésil. Les semis de soya continuent d'être les plus avancés dans les régions du sud et les plus en retard dans les régions du centre et du nord.
Les précipitations de la semaine dernière et du week-end se sont concentrées sur une bande d'est en ouest dans le centre du Brésil, avec des conditions plus sèches au nord et au sud de la bande. Les prévisions pour cette semaine prévoient davantage de précipitations dans la bande, avec des précipitations plus généralisées dans une grande partie du Brésil au cours de la période de 6 à 10 jours.
Mato Grosso - Les agriculteurs du Mato Grosso ont fait des progrès considérables dans les ensemencements de leur soya la semaine dernière. Le soya du Mato Grosso était semé à 55,7 % à la fin de la semaine dernière, contre 70,0 % l'année dernière et 62,3 % pour la moyenne des 5 dernières années selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea). Cela représente une avance de 30,6 % pour la semaine, ce qui est probablement un record pour une semaine. La région la plus avancée est la région du centre-nord, où le soya est semé à 74 %. La progression la plus lente se situe dans la région du sud-est, avec 41 % de semis.
Cette progression hebdomadaire rapide pourrait changer le calcul concernant les retards potentiels dans les ensemencements du maïs safrinha. Dans les zones où les précipitations sont bonnes et où le soya est semé rapidement, il devrait y avoir suffisamment de temps pour semer du maïs safrinha dans la période de ensemencements idéale. Dans les zones qui attendent encore suffisamment de pluie pour commencer à semer, les agriculteurs peuvent remplacer leur maïs safrinha prévu par d'autres cultures telles que le sorgho à grains, le sésame ou les haricots secs.
Vous trouverez ci-dessous les progrès des ensemencements de soya au Mato Grosso pour le 25 octobre 2024, selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea).
Paraná - Selon le Département d'économie rurale (Deral), le soya au Paraná était semé à 62 % au début de la semaine dernière. Le soya est en germination à 33 %, en développement végétatif à 67 % et jugé bon à 100 %. Deral estime la production de soya dans l'État à 22,4 millions de tonnes, soit une augmentation de 21 % par rapport à l'année dernière.
Rio Grande do Sul - Après trois années décevantes d'affilée, deux à cause de la sécheresse et une à cause des inondations, les agriculteurs du Rio Grande do Sul espèrent une meilleure année, mais ils sont désormais confrontés à des problèmes différents cette saison de croissance. Les agriculteurs ont des difficultés à renégocier leurs anciennes dettes et à obtenir de nouveaux crédits. De plus, dans les zones qui ont subi de graves inondations, une grande partie de la couche arable et de ses nutriments ont été emportés, ce qui pourrait entraîner une baisse des rendements.
Les agriculteurs sont également mécontents des bas prix du soya. Les prix du soya dans l'État se situent entre 118 et 125 R$ le sac (environ 9,55 à 10,15 $US le boisseau), ce qui est bien inférieur aux 150 à 160 R$ par sac nécessaires pour générer un bénéfice (environ 12,15 à 13,00 $US le boisseau).
Mato Grosso do Sul - Le soya du Mato Grosso do Sul a été semé à 32 % la semaine dernière, contre 10 % l'année dernière. Environ 40 % du soya est semé dans la région sud de l'État, 21 % dans la région centrale et 17 % dans la région nord de l'État. Dans la plupart des États, les cultures de soya sont classées 4 % dans la moyenne et 96 % dans la bonne qualité, avec des notes légèrement inférieures dans l'extrême sud de l'État.