Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

23 octobre 2024, RJO'Brien

Bonjour,

Faut en revenir de se demander la fameuse question : ‘’Où sont les porcs?’’ C’est comme se demander ‘’à qui sont les Chiefs?’’ Fameux dialogue de Slap shot! Au final, on s’en fout. Le USDA s’est trompé et finira par avouer sa faute dans les prochains rapports. Mais le prix du porc continue de progresser , mais monte-t-il pour les bonnes raisons? C’est vrai l’offre de viande est une donnée importante, mais la demande est tout aussi importante.

Présentement, plusieurs clients ont des positions boursières ou des CLDs et regrettent un peu leur mise en marché peut-être hâtive (surtout avec le CAD qui coule depuis 1 mois!). Il reste 7 semaines avant l’expiration de décembre et l’histoire nous montre que normalement, le pic des prix pourraient être atteint présentement…. Mais oui présentement, on sent les appels de marge dans les comptes de courtage. Pas de grands montants, mais tout de même. Au moins beaucoup d’opérations de couverture ont été faites en options, donc nous avons pu profiter le hausse des prix jusqu’à 76, 77 et 78 cents USD / livre. Imaginez un seul instant, on revient sur les sommet de prix atteint en avril 2024!

Contrat à terme décembre 2024 (en US cent / livre)

Voici un résumé des données du USDA récemment publiées. Essayons de les analyser une par une.

  • La production de viande de porcs pour le dernier trimestre de 2024 (octobre / novembre / décembre) est prévue en hausse de 3,03% versus le dernier trimestre de 2023.
  •  Si on regarde les exportations, le USDA prévoyait une hausse de près de 5% cette année et le rythme, jusqu’à ce jour est autour de ce chiffre.
  •  Les stocks finaux de viande de porcs est cependant plus bas. L’an dernier, les inventaires se situaient à 471 millions de livres et on les prévoit à la baisse à 445 millions. Tout au long de l’année 2024, le USDA prévoyait une stagnation des inventaires autour de 475 millions de livres. On vit avec des stocks maintenant plus serrés. Ce qui entraine automatiquement une plus grande réactivité des prix à la (baisse) production prévue.  
  • Ce qui nous amène aux prix des contrats à terme. Comment peut-on justifier une hausse des prix des contrats de 18.6% cette année versus l’expiration de 2023? Cela demeure une prime presque démesurée versus la réalité. Mais le marché est rendu-là et il faut respecter cela, mais cela est-il justifié et faut-il se protéger? L’avenir est-il si rose que ça dans la production porcine? Clairement, le marché pense que oui! Mais pour combien de temps? A chaque fois où les prix du porc ont vécu cette exubérance, il s’en suivi une dégringolade tout aussi sévère. En 2023, le contrat à terme décembre avait expiré à 67.15 US cent / livre.

Les fonds d’investissement et spéculateurs sont aussi tentés par les achats de porcs. Ils possèdent une bonne quantité de contrats acheteurs avec plus de 75 000 contrats maintenant. Ils s’approchent du record de 97 000 contrats, mais il en manque encore.

Un signe qui commence à ne pas tromper sur la production future : la baisse des abattages de truies versus 2023. Si on regarde simplement la baisse enregistrée récemment, elle se situe à presque 8% de baisse versus la même période en 2023. On garde les truies tout simplement. Et cette baisse d’abattages est systématiquement plus faible depuis la fin du printemps. Présentement, les données annualisées montrent une réduction de 1.2% du rythme versus 2023. On abat des truies, mais on semble avoir diminué considérablement le rythme.  De quoi faire réfléchir pour 2025….

Les prix sont fantastiques en ce moment. La faiblesse du CAD aide énormément la profitabilité des entreprises canadiennes et québécoises. Le prix du porc est très élevé. Et le prix des grains demeurent aussi relativement bas, mais commence à grimper avec certains problèmes climatiques que nous pourrions vivre dans les prochains mois. On maintient le cap sur la gestion des risques!

 

FREDERIC HAMEL, CFA

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article