Les précipitations en Argentine la semaine dernière ont favorisé les régions de l'est et du sud-est, le reste du pays restant principalement sec avec des températures supérieures à la normale. Les prévisions pour cette semaine prévoient de meilleures chances de précipitations, en particulier dans le centre et le nord de l'Argentine, accompagnées de températures plus basses.
Les agriculteurs argentins avaient semé 13,7 % de leur maïs 2024/25 à la fin de la semaine dernière, ce qui représente une avance de 3,2 % pour la semaine. Les semis sont plus avancés dans le centre d'Entre Rios, où 65 % du maïs a été semé. Dans les principales zones de production, les agriculteurs ont semé 40 à 50 % de leur superficie de maïs prévue.
La superficie de maïs 2024/25 en Argentine est estimée à 6,0 millions d'hectares (14,8 millions d'acres), ce qui représente une baisse de 1,0 million d'hectares, soit environ 15 %. La superficie de maïs est très incertaine et pourrait être influencée par les précipitations d'octobre : un mois d'octobre sec pourrait entraîner une superficie de maïs plus petite que prévu, tandis qu'un mois d'octobre plus humide pourrait entraîner une superficie de maïs plus importante que prévu.
La production de maïs argentin de 2024/25 est estimée à 48,0 millions de tonnes, mais cela est très spéculatif à ce stade. La production finale sera affectée par la superficie, les conditions météorologiques et le niveau d'infestation de cicadelles du maïs.