Le centre du Brésil souffre de conditions chaudes et sèches depuis mai, avec des températures atteignant jusqu'à 100 à 108°F, mais les prévisions annoncent un changement dans les conditions météorologiques à partir de la semaine prochaine.
Seules des averses légères et largement dispersées sont tombées dans le centre du Brésil au cours de la semaine dernière, mais des averses plus généralisées sont prévues dans le centre du Brésil à partir de la semaine prochaine et elles devraient augmenter dans la période de 10 à 15 jours. Les précipitations dans le centre du Brésil devraient être de 1 à 2 pouces et davantage dans les prévisions à plus long terme. Des quantités moindres sont attendues dans le nord et le nord-est du Brésil.
Les précipitations ne peuvent pas arriver assez tôt pour les agriculteurs qui attendent de commencer à semer leur soya 2024/25. Vendredi dernier, les agriculteurs du Mato Grosso, qui est le plus grand État producteur de soya du Brésil, avaient semé moins de 1 % de leurs cultures de soya prévues. Le rythme de ensemencements devrait s'accélérer en prévision de la pluie et des températures plus basses qui l'accompagnent. Si le temps le permet, les agriculteurs du Mato Grosso peuvent semer environ 15 % de leurs cultures de soya par semaine.
Contrairement au centre du Brésil, le sud du Brésil a reçu de la pluie au cours des dernières semaines, ce qui a permis aux agriculteurs de semer leur première récolte de maïs et de commencer à semer du soya. On prévoit davantage de pluie dans le sud du Brésil, en particulier dans l'État de Rio Grande do Sul.
Au début de cette semaine, les agriculteurs de l'État du Paraná avaient semé plus de 60 % de leur première récolte de maïs et 22 % de leur soya, selon le Département de l'économie rurale (Deral). Dans le Rio Grande do Sul, les agriculteurs ont semé 50 % de leur maïs.
Un retard dans les ensemencements du soya pourrait avoir un impact plus important sur la production de maïs safrinha que sur la production de soya. Environ 75 % du maïs brésilien est semé en tant que deuxième récolte après la récolte du soya. Si les ensemencements du soya sont retardés, ceux du maïs safrinha le sera également, ce qui pourrait avoir un impact sur le rendement de ce maïs.
Un léger retard dans les ensemencements du soya dans le centre du Brésil pourrait ne pas avoir d'impact sur le rendement potentiel du soya si la météo coopère pour le reste de la saison de croissance.