Les semis de soya au Brésil démarrent lentement avec 0,5 % de semis contre 1,6 % l'année dernière et 1,5 % pour la moyenne des 5 dernières années, selon Safras & Mercado. Le centre du Brésil reste principalement chaud et sec, limitant les ensemencements aux champs irrigués. Le sud du Brésil a reçu suffisamment de précipitations pour que les agriculteurs puissent commencer à semer leur soya.
Au Mato Grosso, les agriculteurs ont semé 0,27 % de leur soya contre 1,8 % l'année dernière et 0,84 % pour la moyenne des 5 dernières années. Seuls les agriculteurs irrigués ont commencé à semer leur soya. Les prévisions ne prévoient que des chances limitées de précipitations au Mato Grosso à partir de la semaine prochaine, puis s'intensifieront à mesure qu'octobre avance.
La météo dans le sud du Brésil a été plus favorable au début des semis de soya. Au cours des dernières semaines, la pluie est tombée dans les États du Paraná, du Rio Grande do Sul, de Santa Catarina et du sud du Mato Grosso do Sul. D'autres précipitations sont prévues, notamment dans le Rio Grande do Sul.