Aujourd’hui le 9 septembre 2024
Lundi de retour de vacances. Ben, genre de vacances. Des vacances d’adulte, mettons. Le genre de vacances de bourse mais qu’on reste à la maison à faire trente-six millions d’affaires. Des rendez-vous ici. Des rendez-vous là-bas. Est-ce que je suis reposé? Non. Est-ce que je suis allé à quelque part? Non. Ben… est-ce que Repentigny ça compte? J’suis allé chercher une porte que j’ai payé 20$ sur marketplace. Une porte vitrée, genre porte française. Faque c’est ça. Repentigny. Très exotique comme destination, je recommande, 10/10 sur TripAdvisor. Par contre SIGNE DE SAGESSE (apparemment) c’est quand même satisfaisant faire des crochets sur sa liste de choses à faire. La TO-DO-LIST. Cette interminable liste de toudou. Pas de plage, pas de repos tant que ça, j’ai fait des crochets sur ma toudou liste. Ah pis j’ai payé des taxes scolaires et municipales.
Quand je suis parti le blé d’inde était environ 4$ à la bourse, un peu moins, mais bon… Et là? Environ 4$ encore, un peu plus… ok. On s’obstine tu pour 8 cents? Go, ça mettra du piquant dans mon lundi – j’prendrais un break des 2459 courriels non lus et des bases de données Excel à mettre à jour. Le soja a remonté plus par contre… à peu près 40-50 cents. Tant mieux, ça l’aide. Dans un contexte comme cette année aller chercher une couple de piasses la tonne on dira pas non. Depuis un an les prix ont généralement baissé de 25%, ce sont des grosses variations. Le coût de production est élevé. Les semences, les fertilisants, le fuel… quoi que le diesel soit meilleur marché de c’temps ci… La machinerie… OUCH… c’est donc ben rendu cher. J’entends que les ventes d’équipement sont au ralenti… ça ferait du sens… après tout, la ligne entre « dépense » et « investissement » est mince quand on parle d’une batteuse à UN MILLION DE DOLLAR. Ça va si tu l’étire sur ben des années, à un taux d’intérêt TRÈS FAIBLE, et des revenus agricoles élevés, genre du maïs à 300-350$. Mais là c’est le contraire! Les taux d’intérêts commencent à baisser, mais restent encore assez élevé.
Bref, pour les producteurs de grains les revenus sont en baisse, et les dépenses sont en hausse. Exactement le contraire de 2020-2021-2022 vous me direz. Mais tsé, quand ça va bien, on s’habitue à ces affaires-là, han? Les agriculteurs sont quand même là pour cultiver la terre, pas cultiver la misère. S’correct de faire du cash de temps en temps! Faut juste en mettre de côté aussi, car c’est souvent cyclique l’agriculture. M’enfin.
Au moins la Banque du Canada a baissé les taux d’intérêts (encore). Au Canada on est rendu à 4.25% ça commence à faire une différence par rapport à 5.00% au printemps. Et d’autres s’en viennent, j’ai bien l’impression qu’on sera plus proche de 3% que de 4% rendu à l’été prochain. Aux États-Unis aussi la politique monétaire va redonner un peu de gaz aux ménages. La semaine prochaine la FED devrait baisser les taux, j’hésite entre 25 et 50 points de bases. Les banques centrales ont bien amorcé le pivot des taux d’intérêts et les baisses s’en viennent, ou se poursuivent comme au Canada. La FED et la BduC ont quand même monté en même temps, et risquent toutes les deux de redescendre aussi – sommes toutes – en même temps.
Sinon quoi d’autres… ah, le dollar CAD. Il s’est apprécié depuis un mois. Pas en fou, mais quand même non négligeable! Le CAD/USD est passé de 72 cents à 74 cents. Ça fait deux ans qu’on est dans cette fourchette, c’est pour ça que je ne m’excite pas le poil du chest (à défaut d’en avoir sur la tête j’en ai ailleurs). Selon moi ça va être difficile de sortir de ce range à court terme… Éventuellement oui, mais à court terme? D’ici la fin de l’année 2024? Difficile. Le risque de revoir 80 cents, par exemple, est faible à mon avis… ça prendrait deux affaires. Primo : une économie canadienne très puissante : j’vois pas ça. On deal avec un ralentissement assez évident. Un ralentissement économique masqué par une croissance démographique, mais bon, pas l’gout d’aller là aujourd’hui. L’économie américaine se porte généralement mieux qu’ici, d’où leur « délai » à baisser le taux directeur alors que nous on l’a déjà baissé 3 fois. Ensuite, deuzio, les matières premières sont en net repli! On fait souvent référence au Canada comme une économie de commodité, de ressources et de matières premières. Et c’est vrai. On en a un paquet!!! Du pétrole. Des céréales. Du bois d’œuvre. Du minerai. De la potasse. Pas mal toutes ces ressources que je viens d’énumérer sont en baisse de prix depuis 2 ans. Ça pèse donc sur notre économie, nos échanges…. Et notre taux de change.
Alors voilà… en résumé depuis deux semaines : le cours de grains arrête de baisser, mais demeure dans un environnement d’abondance et de prix faible. Un jour ça va changer, mais pas à court terme je pense. Le dollar CAD « flagosse » entre 72 et 75 comme dirait grand’pa. Le pétrole est en baisse, on craint un ralentissement économique (récession?), les banques centrales vont tranquillement sortir leur main de notre poche et nous donner (enfin?) un break avec nos hypothèques et autres prêts.
Bonne semaine 😊
Ah, rapport USDA ce jeudi, je vous en reparlerai, quoique je pense qu’il sera plate. Clairement mes attentes ne sont pas élevées; j’anticipe plus le rapport comme un film de Xavier Dolan et non le dernier James Bond. M’enfin, on verra bien.
À bientôt les Zamis!
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).