Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO (Extra Viande!)

01 août 2024, RJO'Brien

Aujourd’hui le 1er aout 2023

Regard sur l’élevage porcin. En rafale. Avec des graphiques et des idées. Des réflexions. Allons y – plongeons.

Je commence par la conclusion… je vous laisse lire la suite…. Mais la conclusion c’est que malgré la baisse des prix des contrats à la bourse, le cout d’alimentation est en train de baisser beaucoup plus, et rend l’élevage plus rentable qu’on le pense. Même au niveaux de prix du cochon. Peut-être penser à fermer des prix… d’un coup que….. qui sait… après tout, c’est ça la gestion de risque, right? Si je pouvais voyager dans le temps! 

Sans plus tarder :

Prix Cash (prix au comptant), indice CME. Belle progression en début d’année, mais ensuite le moteur a stallé à 90 cents. Il avait même reculé et on se disait que la hausse saisonnière à l’été aura été de très courte durée. Petit revirement de situation, tant mieux, et on repart à la hausse. Pas énorme, mais quand même un belle progression tout de même. On est à 93 cents actuellement.

Même son de cloche pour la découpe. Un beau rebond!

Le jambon tire bien – il a poussé le cutout à la hausse comme il l’a aussi fait dans le passé. 2024 ressemble aux dernières années.

Par contre le bacon pourrait faire mieux… il remonte, mais on est encore loin des niveaux qu’on était habitué de voir récemment. À moins de 1.50$ c’est un escompte comparé aux 2.25$ des autres années. Au nombre de BLT que je m’envoie derrière la cravate depuis de début de l’été je fais pourtant ma part!

Les contrats à termes ont fortement progressé au printemps, puis ils se sont écrasé quand on a été forcé de constaté que le prix CASH ne progressait tout simplement pas.Stallé à 90 cents pendant des semaines rendait de plus en plus improbable des prix à 1.10$ sur le mois d’aout… Le marché – comme c’est souvent le cas – a (trop) réagi à la baisse pour atteindre 85 cents, mais il remonte depuis.

L’exportation américaine va somme toute très bien. On se dirige vers une très bonne année si la tendance se poursuit.

Ca l’aiderait si les chinois étaient plus acheteur…. Ca r’garre mal pour les ventes en Chine en tout cas….

D’ailleurs… la Chine… On assiste à tout un ralentissement économique. Les taux d’intérêt ne font que baisser, un signe évident que les années de forte croissances sont possiblement derrière nous.

Sinon pour les éleveurs de porcs, une des bénédictions vient que le cout d’alimentation baisse. Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Le prix du maïs pour la récolte ne fait que baisser. On est rendu à moins de 4$ le boisseau!

Ce qui m’intéresse ici, c’est la relation de profitabilité. Oui je sais qu’il y a d’autres couts à inclure, mais très simplement si je calcul le revenu (porc) et le cout (maïs) et que j’en fait un ratio cela me donne un aperçu de la relation entre les deux éléments : maïs et porc. Par exemple si je prends le maïs récolte et le porc d’octobre et le met sur un même graphique… comme ça :

De cette manière j’isole deux moment ou la relation de prix est plus en faveur de l’élevage. Le prix du porc semble « meilleur » que le prix du maïs. Je vois une divergence en tout cas.

Ou l’autre manière de d’exprimer cette divergence c’est de le mettre en ratio. Un divisé par l’autre. Hog / Corn. 

Porc octobre 76.35 cents vs corn décembre 398 = ratio de 0.1917

Bref, cela illustre (très simplement) que même si le prix du LH a chuté depuis le printemps, la baisse du prix du feed contrecarre l’effet négatif et la rentabilité* est en fait meilleur aujourd’hui qu’au printemps.

Et historiquement? Bien… à ce ratio c’est tout de même un des meilleur depuis des années! À part 2019 dans la folie (passagère) de la PPA en Chine.

Bref tout ça pour dire que…. Finalement… malgré la baisse des prix LH à la bourse ce printemps… la situation n’est peut-être pas aussi pire qu’elle n’a l’air.

Bonne journée!

 

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article