Bonjour,
29 juillet 2024
PORC
• Les contrats à terme sur le porc étaient en hausse la semaine dernière, menés une fois de plus par les échéances d’hiver. Notamment, le contrat de décembre-24 a gagné 3,400 cents US/lb sur la semaine pour terminer à 70,33 cents US/lb vendredi.
• Du côté du marché du gros, l'indice de la découpe de porc américain a gagné 3,01 cents US/livre au cours de la semaine pour s’établir à 105,17 cents US/lb vendredi. Pendant ce temps, l'indice du porc au comptant du CME était aussi en hausse, gagnant 2,12 cents US/lb sur la semaine pour s'établir à 91,39 cents US/lb vendredi.
• Les inventaires de porc congelés aux États-Unis totalisaient environ 471M de livres en juin, en baisse de 2% par rapport au mois précédent et de 3% par rapport à la même période l’an dernier. À 60,5M de livres, les inventaires de flanc de porc ont diminué de 16% par rapport au mois précédent et de 14 % par rapport à la même période l’an dernier.
GRAINS
• Les contrats à terme sur le maïs et le soya étaient généralement en hausse la semaine dernière alors que les conditions de sécheresse et les prévisions de temps chaud et sec dans le Midwest amércain ont suscité des inquiétudes concernant le stress des cultures et des réductions potentielles de rendement.
• Selon la CFTC, pendant la semaine qui s'est terminée le 23 juillet, les spéculateurs ont réduit leurs positions nettes courtes sur le maïs et le soya. Toutefois, les ces derniers demeuraient avec des positions nettes courtes importantes, soit ~222k contrats de maïs et ~138k contrats de soya.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La Banque du Canada a réduit son taux directeur de 25 points de base pour une deuxième réunion consécutive, le portant ainsi à 4,50%.
• Le PIB américain a augmenté de 2,8% en rythme annualisé au deuxième trimestre, bien au-delà de la prévision médiane des économistes qui prévoyaient une augmentation de 2,0%.
CALENDRIER À VENIR
• 29 juillet: USDA - Progrès et condition des cultures
• 1er août: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Spot USDCAD 1.3848
Spot CADUSD 0.7221


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Jean-Sébastien Genest (Analyste) jeansebastien.genest@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
