Aujourd’hui le 28 juin 2024
- Rapport USDA : un des plus important de l’année… Bearish pour les prix.
- Maïs : 91.5 millions d’acres, beaucoup plus que prévu… les prix baissent
- Soja : 86.1 million d’acres, un peu moins que prévu, les prix se maintiennent
- Météo : Pas de sécheresse.
De manière assez globale, les deux dernières semaines auront été négative pour les prix. C’est peu dire. L’USDA confirme que les inventaires sont élevé – adéquat, du moins – pour faire face à la demande. Le semis de maïs sont plus élevé que prévu, pas mal à part ça. Plus d’un million d’acres de plus que prévu. Presque 1.5M de plus qu’annoncé en mars. L’augmentation gobe une partie du soja, mais juste 400k acres. La météo est de moins en moins un facteur – il annonce de la pluie dans les 10 prochains jours. Certains diront trop – mais oubliez la sécheresse qui fait monter les prix pour le moment. Le vieil adage « rain makes grain » sera utilisé cette année. Ou comme dirait Luke Bryan “Rain makes corn, corn makes whiskey, whiskey makes my baby feel a little frisky”. On va se mettre funné avec d’la musique countré.
Si l’année de récolte était une game de baseball, on est environ en 6e manche. On n’est plus en début de game. Les intentions de mars sont derrière nous. Les semis sont derrière nous. Les rapports de juin sont maintenant derrière nous. Les cartes météo pour les deux prochaines semaines sont assez clairs… il ne reste pas tant d’éléments pour venir changer les fondamentaux du marché. Alors, non la game n’est pas finie, mais le temps passe et les cultures (taille de la récolte) tend à se confirmer de plus en plus. Prudence.
Prochain rapport sera dans deux semaines en juillet, il sera plus pertinent pour le blé (rendement) alors qu’aujourd’hui on se concentrait plus sur le maïs et le soja.
Sur le Tube :
Bon weekend,
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).