AgRural a rapporté que 2% du maïs safrinha avait été récolté à la fin de la semaine dernière, contre 0,8% l'année dernière. Elle a indiqué que les bons rendements dans le Mato Grosso et au Goiás compensent en partie les rendements plus faibles dans les États du sud. AgRural estime la récolte de maïs du Brésil pour 2023/24 à 118,4 millions de tonnes.
Conab évalue le maïs à 2,9 % en développement végétatif, à 12,8 % en pollinisation, à 62,2 % au remplissage des grains et 21,6 % en maturation. Dans son rapport sur les récoltes de mai, Conab a estimé la production de maïs du Brésil 2023/24 à 111,6 millions de tonnes.
Dans les régions du sud, le temps chaud et sec a eu un impact sur le maïs safrinha dans les États de Paraná, du Mato Grosso do Sul, de Sao Paulo et de Minas Gerais, où le cycle de croissance est interrompu par les intempéries. Les régions du sud ont reçu quelques précipitations la semaine dernière et pendant le week-end. Dans les régions du nord, le temps a été plus favorable dans les États du Mato Grosso et du Goiás.
Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), les agriculteurs du Mat Grosso avaient récolté leur maïs safrinha 2023/24 à 1,9% à la fin de la semaine dernière, contre 0,5% l'année dernière et 0,6% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 1,4% sur la semaine. Un début hâtif des récoltes était prévu puisque les semis ont également commencé tôt. Les récoltes devraient se poursuivre à un rythme accéléré car le temps sec favorise un séchage rapide des grains.
L’Imea estime que le Mato Grosso produira 45 millions de tonnes de maïs en 2023/24, soit une baisse de 14,2 % par rapport à la récolte record de l'année dernière. Les surfaces en maïs sont en baisse cette année ainsi que les rendements. Vous trouverez ci-dessous l'avancement de la récolte de maïs safrinha 2023/24 dans le Mato Grosso, un graphique de l'Imea.
Paraná - Le Département d'Économie Rurale de l'État de Paraná (Deral) a annoncé que 2% du maïs safrinha de l'État avait été récolté au début de la semaine dernière. Le reste du maïs est constitué à 9 % en pollinisation, à 64 % au remplissage des grains et à 27 % à maturation.
L'état du maïs safrinha au Paraná s'est dégradé la semaine dernière avec 17 % des cultures jugées mauvaises (14 % la semaine précédente), 32 % moyennes (29 % la semaine précédente) et 51 % bonnes (57 % la semaine précédente). Des périodes prolongées de temps chaud et sec devraient entraîner de faibles rendements de maïs, en particulier dans l'ouest et le nord-ouest du Paraná.
Dans la municipalité de Palotina, dans l'ouest du Paraná, 45 à 60 jours de temps sec ont eu un impact négatif sur le développement du maïs safrinha. Le président de l'Union rurale de Palotina estime le rendement moyen du maïs dans la commune à 50 sacs par hectare (48 bu/acre) par rapport aux 140 sacs par hectare (133 bu/acre) attendus au début de la saison de culture.
Mato Grosso do Sul - Le Mato Grosso do Sul est le troisième État producteur de maïs safrinha du Brésil après le Mato Grosso et le Paraná. Selon l'Association des producteurs de soya et de maïs du Mato Grosso do Sul (Aprosoya/MS), la superficie cultivée en maïs safrinha dans l'État est estimée à 2,21 millions d'hectares, soit une baisse de 5,8 % par rapport à l'année dernière. Le rendement du maïs à l'échelle de l'État est estimé à 86,3 sacs par hectare (82,3 boisseaux/acre), soit une baisse de 14,2 % par rapport à l'année dernière, avec une production totale de 11,4 millions de tonnes, en baisse de 19,2 % par rapport à l'année dernière.
La production de maïs safrinha dans l’État est composée de deux moitiés. Dans le nord du Mato Grosso do Sul, le maïs a un potentiel de rendement plus élevé en raison de semis hâtifs et de précipitations généralement bénéfiques pendant la saison de croissance. Dans le sud de l'État, le maïs a un potentiel beaucoup plus faible en raison du retard des semis et des longues périodes de temps chaud et sec pendant la saison de croissance. Une partie du maïs dans le sud de l’État a été semé un mois plus tard que prévu en raison du retard de la récolte du soya.
Le cabinet de conseil DATAGRO estime la production de maïs du Brésil pour 2023/24 à 114,3 millions de tonnes, en baisse de 16,2% par rapport aux 136,4 millions de tonnes produites en 2022/23. Ils estiment la superficie cultivée en maïs safrinha à 17,2 millions d'hectares et une production de 90,5 millions de tonnes.
Le cabinet de conseil Hedgepoint Global Markets estime la production de maïs du Brésil à 117,1 millions de tonnes, soit une baisse de 2 millions de tonnes par rapport à son estimation précédente. Ils estiment que Conab est trop pessimiste concernant la production de maïs dans le Mato Grosso et le Mato Grosso do Sul.
Le cabinet de conseil Safras & Mercado estime la production brésilienne de maïs à 123,3 millions de tonnes, en baisse de 2% par rapport à son estimation précédente. Son estimation a été abaissée en raison de la sécheresse dans le Mato Grosso do Sul, le Paraná et le Sao Paulo. Agroconsult estime la production de maïs du Brésil à 123,4 millions de tonnes.
Conab a rapporté la semaine dernière que la première récolte de maïs au Brésil était récoltée à 72,4 %, contre 77,2 % l'année dernière. Les États où la récolte est la plus avancée sont le Sao Paulo (100%), le Paraná (99,8%), l’État de Santa Catarina (99%), le Rio Grande do Sul (88%), le Minas Gerais (83%), l’État de Bahia (60,2%), le Goiás (45%), le Piauí (23%) et le Maranhão (20%).