Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La maladie du rabougrissement du maïs affecte le maïs en Argentine

18 avril 2024, Soybean and Corn Advisor

Les pluies ont été actives dans toute l'Argentine au cours du week-end, les averses les plus fortes ayant favorisé le centre de Santa Fe et le centre de Buenos Aires. Les pluies resteront actives dans l'est et le sud de l'Argentine au cours des prochains jours, ce qui ralentira la progression de la récolte de maïs.

L’estimation du maïs argentin pour la campagne 2023/24 a encore été abaissée cette semaine en raison de la maladie du rabougrissement du maïs qui n’était pas anticipée il y a seulement quelques semaines. Cela a surpris presque tout le monde en Argentine et en conséquence, la Bourse des grains de Buenos Aires a abaissé son estimation de maïs à 49,5 millions de tonnes et la Bourse de Rosario a abaissé son estimation de maïs à 50,5 millions de tonnes. L'insecte prospère dans des conditions sèches et chaudes. Les prévisions pour cette semaine sont plus humides et plus fraîches, ce qui pourrait aider à contrôler la propagation des insectes et du maïs.

En fait, les rendements du maïs semé tôt ont été bons, mais les rendements devraient diminuer considérablement dans le maïs semé plus tardivement, qui a été le plus touché par la maladie. Par conséquent, l'estimation du maïs argentin a été abaissée de 3,0 millions de tonnes cette semaine à 50,0 millions et j'ai un biais neutre à inférieur pour l'avenir.

En Argentine, le maïs était récolté à 15,3 % à la fin de la semaine dernière et le rendement moyen du maïs jusqu'à présent est de 8 840 kg/ha (140,5 boisseaux/acre), soit une baisse de 6,7 boisseaux/acre par rapport à la semaine précédente. Dans les principales zones de production, les premiers rendements sont bons, de l'ordre de 10 120 à 10 380 kg/ha (160,9 à 165,0 boisseaux/acre). Dans le bas de l'échelle se trouvent les rendements du sud de Buenos Aires et du sud de La Pampa, qui sont de l'ordre de 5 140 kg/ha (81,7 bu/acre).

À la fin de la semaine dernière, le maïs en Argentine était évalué à 36 % comme étant mauvais/très mauvais, à 45 % comme moyen et à 19 % comme bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en hausse de 2 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 34 % comme étant déficiente/très déficiente et à 66 % comme favorable/optimale. Le favorable/optimum est resté inchangé par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la cote du maïs argentin du 11 avril 2024, établie par la Bourse des grains de Buenos Aires.

 


Partager cet article