Nouvelles Soybean and Corn Advisor

2023/24 : le soya argentin récolté à 10,6 %

17 avril 2024, Soybean and Corn Advisor

Les pluies ont été actives dans toute l'Argentine au cours du week-end, les pluies les plus fortes ayant favorisé le centre de Santa Fe et le centre de Buenos Aires. Les pluies resteront actives dans l’est et le sud de l’Argentine au cours des prochains jours. Le temps humide ralentira la progression de la récolte mais sera bénéfique pour le soya semé plus tardivement.

Le soya en Argentine était récolté à 10,6 % à la fin de la semaine dernière, ce qui représente une avance de 8,7 % pour la semaine. Jusqu'à présent, le rendement moyen à l'échelle nationale est de 3 570 kg/ha (53,1 boisseaux/ac), mais la fourchette de rendement est assez large. Dans les principales zones de production, les rendements sont de l'ordre de 3 980 kg/ha (59,3 bu/ac), tandis que dans le sud de Buenos Aires, le sud de La Pampa et le centre-nord de Cordoue, ils sont de l'ordre de 2 520 kg/ha. (37,5 boisseaux/acre). La Bourse des grains de Buenos Aires a mis en garde contre une baisse potentielle des rendements de soya dans le nord de l'Argentine, le centre-nord de Cordoba, l'ouest de Buenos Aires et le nord de La Pampa.

L’estimation du soya argentin pour 2023/24 est restée inchangée cette semaine à 51,0 millions de tonnes et j’ai un biais neutre pour l’avenir. La bourse des grains de Buenos Aires a abaissé la semaine dernière son estimation du soya de 1,5 million à 51,0 millions de tonnes. L'USDA a laissé inchangée l'estimation du soya argentin la semaine dernière à 50,0 millions de tonnes.

À la fin de la semaine dernière, le soya en Argentine était évalué à 22 % comme étant déficient/très déficient, à 47 % comme moyen et à 31 % comme bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en hausse de 1 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 27 déficiente/à très déficiente, 72 % favorable/optimale et 1 % saturée. Le pourcentage favorable/optimal était en hausse de 1 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous l'avancement de la récolte de soya en Argentine au 11 avril 2024, provenant de la Bourse des grains de Buenos Aires.

Vous trouverez ci-dessous la cote du soya argentin du 11 avril 2024, établie par la Bourse des grains de Buenos Aires.


Partager cet article