Aujourd’hui le 11 avril 2024
- Bilan mensuel USDA (sans histoire…)
- Maïs : inventaires de fin en légère baisse à 2.122 milliard de boisseaux
- Soja : inventaires de fin en hausse à 340 millions de boisseaux
- Blé : inventaires de fin en hausse à 698 millions de boisseaux
Rapport USDA ce midi sans trop d’implications à mon avis… Malgré tout, les prix ont baissés. À mon avis le rapport ne change pas réellement la donne. C’était un rapport d’ancienne récolte car les prévisions pour les inventaires à l’automne seront publié le mois prochain (mai). Bref, dans le maïs et le soja américain les modifications sont sommes toutes cosmétique.
Ma conclusion….. le bilan d’aujourd’hui ne change rien à l’ambiance générale sur les marchés des grains. Les stocks semblent assez confortable pour faire face à la demande. Point. Ce qui fera bouger les prix sera dans les prochaines semaines : les semis, puis la météo et le grand bal des gens qui s’envoie promener sur les zinternet à savoir s’il va y avoir une sécheresse ou non, à savoir si le rendement sera bon ou non. Comme à chaque année, on va aller s’obstiner avec des étrangers sur twitter. Ou pas, c’est selon. Fun times!
Maïs : un peu plus de consommation pour le feed et l’éthanol pour un total de 50 millions de boisseaux. Les stock passent de 2.172 à 2.122 milliard. En gros, selon moi, ça change rien. Du stock il y en a – et même s’il y a en un tout p’tit peu moins, il y en a encore en masse. La baisse de 50 millions de boisseaux ne fait pas un pli sur la bédaine des stocks. Ca prendrais beaucoup plus que cela pour qu’on commence à jaser. La preuve c’est que les prix à la bourse ont baissé de 5-6 cents malgré que les inventaires ont reculé.
Soja : une baisse de la cible d’exportation assez bien attendue. Pas trop de surprise là non plus. Le programme d’exportation de fève américaine tire de la patte un peu. Les stats d’export qu’on voit passer à toutes les semaines laissaient justement présager une révision. Les inventaires sont à 340 millions de boisseaux, c’est plus que l’an passé, mais pas des niveaux record non plus.
Blé : Une baisse de la consommation pour le feed, rien de majeur à mon avis et malgré tout la bourse laisse filer une dizaine de cents.
Amérique du Sud : l’USDA maintient sa cible pour la maïs et le soja au même niveau. Le marché semblait croire à une réduction mais elle ne vient pas. Le marché croit que la production de feve au Brésil est moins bonnes que prévu mais le ministère maintient la production à 155 millions de tonnes. En fait, depuis l’automne dernier la prévision est passé de 165 MMT à 155 MMT, donc elle a déjà réduit. Certains pensent que ca devrait réduire encore plus. M’enfin.
Bonne soirée!
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).